DESTINATION SPLIT
Que faire à Split ?
Après Zagreb, Split est la deuxième ville de Croatie. Située dans la région de la Dalmatie, cette ville portuaire datant de 1700 ans offre un riche héritage historique et culturel. Particulièrement prisée des touristes, notamment en haute saison, Split bénéficie de magnifiques vestiges antiques et d’une très belle végétation méditerranéenne.
Comment se rendre à Split ?
De Brač à Split
Pour vous rendre à Split depuis l’île de Brač, il y a un ferry au port de Supetar desservi par la compagnie Jadrolinija qui vous y emmène en 50 minutes. Je vous partage ici le calendrier de ce trajet qui propose 14 voyages par jour en haute saison.
De n’importe où à Split
Si vous ne partez pas depuis Brač, vous pouvez vous y rendre en voiture, en train ou en ferry depuis presque n’importe quelle ville du pays. Sinon, il existe des vols vers Split depuis les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, etc.)
Que faire à Split ?
1. La vielle ville
Avec ses ruelles pavées, le vieux Split a beaucoup de charme et plaît tout de suite ! Ce qui est sympa, c’est de se balader dans la rue du général Marmont qui est entièrement piétonne et très commerçante. Elle se situe à côté de la Place de la République qui dispose de restaurants avec vue (plus loin) sur la mer Adriatique. Cet endroit est plutôt touristique, je ne vous conseille pas spécialement d’y diner. Ensuite vous pourrez vous diriger vers la place du peuple avec de beaux édifices tels que l’ancien Hôtel de ville et la tour de l’horloge.
2. Le palais de Dioclétien
C’est évidemment un incontournable, car il fait véritablement partie de la vielle ville. Construit par l’empereur Dioclétien entre 295 et 305, le palais accueille tous les jours en pleine saison la relève de la garde à midi. Tournée à Dubrovnik, la série Game of Thrones l’a également été à Split (à côté du palais).
3. La cathédrale Saint-Domnius
Cette cathédrale catholique (Katedrala svetog Dujma en croate) se situe au centre des vestiges du Palais Dioclétien. Datant de l’an 300, elle est la plus ancienne cathédrale du monde ! Construite sur le mausolée de l’empereur romain Dioclétien, c’est une étape indispensable de la visite du palais. Le ticket d’entrée permet également de visiter la crypte, le trésor et le temple de Jupiter. Il est possible de monter jusqu’au sommet du clocher pour contempler la superbe vue sur la vieille ville, mais il vous faudra un autre ticket. Cette partie du monument est plus récente et a été ajoutée entre les XIIIe et XVIe siècles.
4. Le péristyle
Destiné à l’empereur Dioclétien et entouré de colonnes, le péristyle est la place centrale du Palais. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se situe entre la cathédrale et un café nommé Luxor.
5. Le temple de Jupiter
Le temple se trouve près du péristyle, en face de la cathédrale Saint-Domnius au fond d’une petite ruelle. Destiné à l’empereur Dioclétien qui était vénéré comme le fils vivant de Jupiter durant le Moyen Âge.
6. Les souterrains
D’une hauteur de 8m, les souterrains servent de fondation et permettaient au palais de ne pas être inondé en cas de fortes pluies. Ils se situent à côté du péristyle et vous permettent de vous rafraichir l’été ! C’est aujourd’hui une sorte de marché où vous pouvez trouver toutes sortes de choses. (peintures, bijoux, magnets, cartes postales, etc.)
7. La Riva
La Riva est une promenade à proximité du port qui longe la mer adriatique, depuis laquelle on peut voir les murailles et le palais de Dioclétien. C’est ici que tout le monde se retrouve pour boire un verre, manger une glace, aller au restaurant, etc. En haute saison, il y a des concerts, festivals ainsi qu’un petit marché.
8. Le Grégoire de Nin
Gregoire de Nin était un évêque médiéval au Xe siècle. Il s’opposa au pape et aux cercles officiels de l’Église pour introduire le croate comme langue liturgique. Il parait que toucher le gros orteil de Grégoire porte chance.
S’il vous reste du temps à Split
9. Trogir
Trogir se situe à 30 km à l’ouest de Split. L’idéal est d’avoir une voiture mais il est possible de vous y rendre en bus ou même en ferry ! Pour ce dernier, il y a la compagnie Buraline qui dessert Slatine puis Trogir en une heure. En ce qui concerne le bus vous devez partir de la gare routière de Split et vous y êtes en seulement 30 minutes. Pour réserver il y a plusieurs compagnies dont flixbus qui dessert toute l’Europe.
Trogir se trouve sur une petite île reliée à une plus grande (Čiovo). Depuis 1997, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et possède la plus belle cité médiévale de la Dalmatie. Tout comme sa voisine, Trogir a beaucoup de charme avec ses rues pavées et ses magnifiques monuments. Les incontournables de cette très belle ville médiévale sont :
– La cathédrale Saint-Laurent avec sa vue panoramique sur la ville depuis le clocher
– La place Jean-Paul II sur laquelle se trouve la cathédrale
– La riva est une belle promenade le long de la mer adriatique avec cafés et restaurants
– Et enfin la forteresse de Kamerlengo qui date du XVe siècle et servait à protéger la population en cas d’attaque. Vous pouvez la visiter et vous aurez une vue imprenable depuis en haut.
Où manger à Split ?
Ćiri Biri Bela
Ce restaurant est un coup de cœur et se situe à quelques minutes à pied à l’ouest du théâtre national croate. Il propose une très bonne cuisine européenne et on peut y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner. Pour le breakfast (jusqu’à 14h), le menu est plutôt varié avec omelette, œufs bénédictines, bagel, gaufre, pancake ou encore granola bowl. Il n’est en revanche ouvert qu’en moyenne et haute saison (de Mai à Octobre). Étant donné la forte notoriété de l’établissement, je vous conseille de réserver quelques jours à l’avance pour avoir une table. Voici leur site internet 😉
Fig Split
Ce restaurant est un autre coup de cœur ayant une belle notoriété ! Il s’agit d’une cour entourée d’anciens immeubles en pierre. Il se trouve à quelques minutes du Palais de Dioclétien et propose une très bonne cuisine européenne avec des produits de qualité. Le menu est très varié avec des burritos, salades, burgers, toasts ou encore des quesadillas. Certains plats sont même végétariens, végétaliens ou sans gluten. On peut venir prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner. Sinon ils font aussi de très bons cocktails. Je vous invite à découvrir leur menu qui devrait vous mettre en appétit 😉
Où dormir à Split?
Je vous propose deux logements parce que j’en avais un pour mon séjour à Split et j’en ai choisi un autre juste pour rentrer. En fait, à la fin de mon séjour j’ai dû redescendre ici pour prendre mon vol retour.
Top position apartment in old town
Cet appartement est calme, lumineux, moderne et proche la vielle ville (à cinq minutes à pied du palais Diocletien). Il y a la possibilité de se garer (payant mais peu cher) à deux minutes. Des restaurants sont à proximités comme le Ćiri Biri Bela par exemple 😉. Vous pourrez le retrouver ici.
Aurelia Palace
Cet appartement Airbnb est très bien situé dans la vielle ville et est à cinq minutes de la Riva. Il y a également beaucoup de restaurants et de bars à proximité. Ce logement est plein de charme avec les poutres et pierres apparentes ! En plus, il est possible de se garer gratuitement à la Marina Drzica, c’est à cinq minutes à pied.
Pour conclure…
Split a beaucoup d’avantages, entre autres sa centralité en Dalmatie qui permet une proximité avec des villes riches en culture, histoire et sites touristiques comme Makarska, Sibenik et Trogir. Vous pourrez ainsi facilement réaliser un circuit entre certaines de ces villes. Cette localisation va vous permettre de réaliser des excursions vers les îles de Brač ou Hvar. L’environnement est bien évidemment un autre avantage non négligeable de Split. Pour voir l’essentiel et profiter, je vous conseille d’y rester deux jours. Si vous souhaitez également visiter Trogir par exemple, trois jours sera l’idéal.