DESTINATION Šibenik
Que faire à Šibenik ?
Pour les voyageurs, Šibenik n’est pas aussi populaire que Split. Elle permet pourtant d’éviter le tourisme de masse qui se trouve principalement dans le sud de la Dalmatie. Cette ville vaut le détour notamment grâce à ses bâtiments en pierre et sa vaste baie. Ne vous fiez pas aux bâtiments récents qui entourent la ville parce qu’une fois arrivée dans la vieille ville vous allez adorer son architecture, ses monuments et le charme de ses petites ruelles médiévales.
Que faire à Šibenik ?
1. La forteresse Saint-Michel
Cette forteresse médiévale est également un incontournable ! Elle se situe sur les hauteurs de Šibenik d’où vous aurez une magnifique vue panoramique. À l’intérieur du bâtiment se trouve une salle de concert en plein air et au pied du fort vous pourrez découvrir un ancien cimetière. L’entrée est à 10€, cela reste assez cher mais je trouve que ça vaut le coup pour la vue.
2. La cathédrale Saint-Jacques
La cathédrale Saint-Jacques (Sveti Jakov) est un incontournable de Šibenik. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa construction commença au XVe siècle et durera tout de même 100 ans ! L’intérieur est impressionnant grâce à sa hauteur et la superbe décoration de la crypte. L’entrée ne coûte que 4€.
3. La place Republike Hrvatske
C’est sur cette place que se trouve la cathédrale Saint-Jacques et l’ancien hôtel de ville qui est dorénavant un restaurant avec terrasse. En allant vers cet établissement vous trouverez des escaliers qui vous mènerons vers le haut de la vieille ville.
4. L’église Sainte Barbara & des encadrements de portes
Un peu avant la place Republike Hrvatske et sa cathédrale, vous trouverez l’église Sainte Barbara qui n’en est plus une car elle a été désacralisée en 1806. Et en vous baladant, vous trouverez quelques magnifiques encadrements de portes.
5. Le jardin du monastère Saint-Laurent
Vous trouverez ce monastère franciscain datant du XVIIe siècle, en montant les escaliers depuis la cathédrale Saint-Jacques. Derrière ce bâtiment se trouve un joli jardin méditerranéen qui permet une étape reposante dans un cocon de verdure. Vous pourrez prendre un verre au café « Taste The Mediterranean ».
Où manger à Šibenik ?
Bistro Pucalina
Ce restaurant propose une cuisine européenne avec burgers, pizzas, pâtes, salades, etc. Situé au milieu d’une jolie place, c’est l’idéal pour y déjeuner. Je n’ai pas trouvé les prix excessifs.
Restoran No. 4
Ce restaurant est à côté de l’église « Church of the Holy Spirit » au fond d’une petite rue étroite qui débouche sur une cour intérieure entourée de vieilles pierres. Il est plutôt intimiste et romantique si vous y aller pour diner. Il est plus raffiné et donc plus cher que le précédent.
Où dormir à Šibenik ?
New Studio Apartment Twins
Ce studio Airbnb est joliment décoré et a beaucoup de charme (poutres et pierres apparentes). Il se situe à quelques minutes à pied de la vielle ville tout en étant au calme. Il y a un stationnement gratuit à environ 500m plus haut. C’est l’idéal pour se rendre au Parc Krka qui se trouve à 15 minutes en voiture.
Pour conclure…
Šibenik n’est pas forcément un incontournable, mais offre beaucoup d’avantages ! C’est une très belle ville médiévale loin de la masse touristique et sa forteresse offre une vue magnifique sur la ville et la mer adriatique. De plus, elle est très proche du parc national Krka et des îles Kornati. J’ai beaucoup aimé déambuler dans les rues de Sibenik pour découvrir entre autres une grotte naturelle dédiée à Notre Dame de Lourdes.
Pour terminer, la promenade le long de la mer adriatique offre une agréable balade. Et en fin de journée, l’idéal est de profiter pour contempler le coucher de soleil à la terrasse d’un café. 😉🌅