DESTINATIOn le Mont Tremblant
Que faire au Parc du Mont Tremblant ?
Situé à 140km au nord-ouest de Montréal, le parc du Mont Tremblant est un espace protégé faisant partie du réseau des parcs nationaux du Québec. D’une superficie totale de 1 510km, il s’agit du plus grand des parcs québécois. Il propose une multitude d’activités comme la randonnée, le canot & kayak, la via ferrata en été et le ski de fond, le ski nordique et la raquette en hiver. Vous pourrez également y trouver différents hébergements tels que le chalet, le camping, la yourte, etc.
Comment se rendre à Mont Tremblant ?
Mont Tremblant est à moins de 2h de route de Montréal en prenant la route Transcanadienne/Autoroute 15 N en direction de Rue St Faustin à Lac-Supérieur.
Que faire à Mont Tremblant ?
1. Les randonnées
Pour une courte randonnée, je vous conseille de faire « Le Sentier La Chute-du-Diable » :
1.4 km A/R – Niveau facile
Lieu départ : à 7 km au nord du Centre de découverte avec un stationnement sur place.
Au bout du sentier, vous aurez droit à une magnifique chute de 15 m !
Pour une randonnée plus longue, je vous conseille de faire « Le Sentier La Roche » :
5.4 km A/R avec 250m de dénivelé – Lieu départ : Centre de Découverte
Vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la vallée et du lac Monroe.
Également « Le Sentier l’Envol » :
4 km A/R avec 197 m de dénivelé – Lieu départ : Secteur de la Pimbina (région de Lanaudière)
Vous pourrez y contempler la vallée du Pimbina du haut du belvédère.
2. La plage
Même s’il est possible de se baigner partout dans le lac, je vous conseille la plage de la Crémaillère du Lac Monroe. Elle offre (en Juillet/Août) un périmètre de baignade surveillée pour les enfants. Vous pourrez d’ailleurs louer des pédalos, canots & kayaks à proximité.
3. La Via Ferrata
Si vous préférez les sensations fortes, je vous conseille la Via Ferrata du Diable ! C’est un parcours à 200 m d’altitude où vous surplomberez la rivière du Diable en franchissant poutres, passerelles et ponts suspendus. L’activité est encadrée par un guide professionnel. Petit groupe de 8 personnes max. C’est un parcours aménagé sur la paroi de la Vache Noire, à l’entrée du secteur de la Diable. Le tarif est de 62$ par adulte et 39,99$ par enfant. Vous pouvez retrouver cette excursion sur le site du Mont Tremblant. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur le parc ! Je l’ai faite durant l’été indien, je vous recommande cette période pour ces magnifiques couleurs.
4. La ville de Mont-Tremblant
Située sur les berges du lac Tremblant, la ville de Mont-Tremblant est une station de ski l’hiver avec une multitude d’activités et possède un village commerçant piéton. N’hésitez pas à jeter un œil au site de la ville. 😉
Où manger à Mont Tremblant ?
Antipasto
Situé en plein cœur de la ville, ce restaurant propose une très bonne cuisine italienne avec toutes sortes de pizzas mais également d’autres plats. Le petit plus, le restaurant se trouve dans une ancienne gare rénovée des années 1930 ! Vous pouvez découvrir leur menu ici.