DESTINATION mont batur
Que faire au Mont Batur ?
Les incontournables
Bali regorge de volcan dont les plus connus sont le Mont Agung et le Mont Batur. Né il y a 80 000 ans, ce volcan est le troisième plus haut de l’île et culmine à 1717m. Les terrains aux alentours sont réputés fertiles avec beaucoup de plantations d’oignons, de choux, de piments et de maïs. Il se situe à une bonne heure de route d’Ubud et à 1h20 de Sidemen.
1. L’ascension du volcan Batur
J’ai choisi de ne pas faire l’ascension du Mont Batur à cause du réveil matinal et de la montée dans la nuit noire avec la lampe torche. Si vous souhaitez malgré tout faire cette activité, il est nécessaire d’avoir un guide et de réserver une excursion pour s’y rendre. Il s’agit d’une randonnée très tôt le matin, pour arriver en bas du volcan alors qu’il fait encore nuit. Vous arrivez au sommet en environ deux heures avec des lampes frontales pour découvrir le lever de soleil. La descente est souvent plus rapide, il faut compter environ 1h30. Pensez à emporter de bonnes chaussures et des vêtements chauds car les températures sont plutôt fraîches là-haut. Les professionnels vous proposent la prise en charge depuis votre hôtel, un petit déjeuner à déguster au sommet et un guide. Ils combinent souvent cette activité avec la visite d’une plantation de café et/ou l’entrée à des sources thermales.
2. Pura Segara Ulun Danu Batur
Après Pura Besakih, il est le deuxième plus grand temple de Bali. Il est situé au sud-ouest du lac Batur et est dédié à Dewi Danu, la déesse des lacs et des rivières. Il est plutôt récent (1926) parce qu’il a dû être reconstruit après une coulée de lave. Le lieu est magnifique avec au premier plan le temple sur l’eau et les montagnes en arrière-plan. Petit plus, il n’y avait absolument personne lorsque j’y suis allée.
3. Three Mountain View
Il y a plusieurs points de vue pour avoir une magnifique vue sur le Mont Batur mais la plupart sont payants. Je vous partage le mien qui est un peu difficile à trouver et accessible qu’en voiture. Voici les coordonnées GPS.
4. Pura Puncak Penulisan
À 1745 mètres d’altitude, ce temple est situé à environ 3km de Kintamani. Il faut gravir des marches assez raides pour atteindre le sommet. Il n’y avait aucun touriste à l’horizon ce qui est plutôt agréable.
Où manger au Mont Batur ?
The Lookout Resto & Bar
Ce restaurant se situant face au lac et au Mont Batur, vous y aurez une vue magnifique ! Ils proposent une cuisine typiquement indonésienne. Les prix sont très corrects surtout si vous prenez des classiques comme le Nasi goreng ou le Mie goreng.
Où dormir au Mont Batur ?
Étant donné que je n’ai pas fait l’ascension du Mont Batur, je n’ai pas logé à proximité mais à Ubud. J’ai fait l’aller-retour dans la journée avec mon chauffeur. En plus, j’ai remarqué que dans de nombreux commentaires sur les hôtels à côté du volcan, les clients se plaignaient d’un nombre important de mouches, surement dû aux plantations d’oignons. Cet argument avait fini par me convaincre de rester à Ubud et d’aller au Mont Batur à la journée.
Pour conclure…
J’ai beaucoup aimé mon excursion au Mont Batur ! Une journée est largement suffisante pour découvrir le volcan et les environs (temples et points de vue). Je n’ai pas regretté de ne pas avoir fait l’ascension du volcan, tout est une question de goût et de motivation pour se lever aussi tôt 😆. L’endroit est en tout cas un incontournable que vous fassiez l’ascension ou pas. L’environnement est magnifique et le calme du lieu était très agréable par rapport à l’effervescence d’Ubud.