DESTINATIOn Essaouira

Que faire à Essaouira ?

Ville portuaire et touristique, Essaouira est située sur la côte atlantique du pays. Protégée par des remparts du XVIIIe siècle, la ville a beaucoup de charme avec ses maisons aux façades blanches et bleues. Aussi connue pour y avoir un vent régulier, appelé l’alizé, Essaouira est un spot idéal pour surfer, faire de la planche à voile et du kitesurf. Autrefois connue sous le nom de Mogador, qui signifie « petite forteresse », sa construction a commencé à partir de 1760 par le Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah. Ainsi, elle est devenue le plus important port commercial du pays et une capitale diplomatique jusqu’à la première moitié du XIXe siècle.

Comment se rendre à Essaouira ?

Essaouira se trouve à environ 2h30 de route de Marrakech et d’Agadir. Si vous souhaitez vous rendre directement à Essaouira depuis la France, seules les villes de Paris, Bordeaux et Marseille desservent la ville grâce à un vol direct. Sinon, vous devrez atterrir à Marrakech et louer une voiture à l’aéroport.

Que faire à Essaouira ?

1. La Sqala de La Kasbah

Aussi appelée sqala de la Médina, la sqala de la Kasbah est une forteresse qui a été édifiée en 1765 pour défendre la ville des attaques venant de la mer. Ce monument représente un témoignage architectural et historique de la domination espagnole et portugaise. Par ailleurs, ses remparts mesurent plus de 200 mètres de long et offre une belle collection de canons espagnols datant du XVIe siècle. En surplombant la mer, vous aurez une vue imprenable sur les îles aux alentours et la ville.

2. La Place Moulay el Hassan

Située entre le port et l’entrée de la médina, la place Moulay el Hassan est la place principale d’Essaouira. Avec vue sur la mer, il est très agréable de s’y balader et d’y diner grâce à ses nombreux cafés et restaurants. Elle est devenue, un lieu pour les manifestations culturelles et artistiques comme le Festival Gnaoua.

Le porteur d’eau

Sur la place Moulay el Hassan, vous verrez peut-être un serveur d’eau ou porteur d’eau ! Il s’agit d’un métier très ancien qui existait d’ailleurs également en France autour du XIXe siècle. Au Maroc, ils travaillaient dans les souks pour vendre l’eau aux passants et aux marchands. Appelé « guerrabas » ou « guerrab », ce mot vient de son récipient en peau de chèvre décorée de pièces de monnaie. Il est habillé d’un costume rouge et d’un chapeau multicolore appelé le « tarazza ». Ils ont peu à peu disparu avec l’arrivée des eaux en bouteille.

3. Flaner dans la Médina

Découvrez l’art de vivre d’Essaouira avec son souk, sa gastronomie, son artisanat, ses galeries d’art et différents lieux d’exposition. Depuis sa fondation au XVIIIe siècle, des marchants de différents pays s’y sont établis, ce qui a permis un mélange de culture et d’art de vivre avec les différentes religions qui ont cohabités.

4. Le port de pêche

Situé près de la place Moulay el Hassan, est un important chantier naval construit par Sidi Mohammed Ben Abdellah vers 1770. C’est aussi un lieu de restauration très fréquenté qui propose plusieurs restaurants avec notamment des grillades de fruits de mer. Vous profiterez d’une ambiance incroyable avec des vendeurs de poissons frais et leurs étals et ceux qui réparent leurs filets. Vrai paradis pour les oiseaux, le port est un endroit où le spectacle est permanent ! En prime, vous y aurez une très belle vue sur la ville et la mer.

5. La Plage d’Essaouira

Juste à côté d’Essaouira, se trouve une plage d’environ 3 km de long qui se transforme plus loin en dunes couvertes de petits arbustes. C’est un vrai paradis pour les sports comme la planche à voile, le kite surf et le surf, mais il également possible de faire du quad, une balade à cheval ou à dos de chameaux. En vous éloignant de la ville, le paysage devient plus sauvage.

6. Les portes d’Essaouira

Il y a tout d’abord la porte, anciennement appelée « Bab Al Arsa », qui se nomme aujourd’hui Bab Sbâa se situe près de la porte dite Bab Lmagana (porte de l’horloge).

Puis, celle de la Marine “Bab El Marsa” qui se trouve près du port de pêche. Construite en pierres taillées et encadrée par deux demi colonnes, vous trouverez au milieu du fronton triangulaire, l’inscription indiquant l’ordre donné à l’architecte Ahmed El Alej de construire ce monument majestueux.

Enfin, la porte « Bab Marrakech » qui est l’une des principales portes de la Médina. Construite durant le règne du Sultan fondateur Sidi Mohammed Ben Abdellah, elle se présente sous la forme d’un carré de couleur ocre.

7. La porte de l’horloge Bab Lmagana

Autrefois appelée Bab Mohamed ou Massoud, cette porte s’est vue accolée une tour à horloge en 1929, ce qui lui a valu son nom actuel. D’une hauteur d’environ quinze mètres de haut, elle fait partie des monuments anciens de la Médina comme les remparts.

Crédit : visitessaouira.com

Que faire autour d’Essaouira ?

8. Les coopératives d’huile d’Argan

Cette huile est le produit cosmétique et culinaire phare du Maroc. Elle est produite par l’arganier, un arbre dont le fruit permet d’extraite l’huile d’argan. Il ne pousse qu’au Maroc, plus précisément autour de la région d’Essaouira. À une vingtaine de kilomètres de la ville, sur la route de Marrakech, vous trouverez des coopératives gérées par des femmes qui produisent cette huile de manière artisanale. Elles proposent aussi bien celle comestible que cosmétique. Sur place, elles vous expliqueront tout le processus de fabrication. L’avantage d’acheter en coopérative est double car vous permettez à des femmes de subvenir à leurs besoins tout en bénéficiant d’un produit de qualité à un prix compétitif !

Où manger à Essaouira ?

Je vous conseille quelques valeurs sûres 😉
Le Love by Caravane : Situé dans le grand patio d’un superbe Riad, vous pourrez déguster softs, vins et cocktails variés tout en grignotant tapas, pastillas, salades et bien plus !
Le Taros : Bar et restaurant de référence avec une vue imprenable sur la place Moulay Hassan et la Médina.
– El Father’s : Café avec une magnifique vue sur le port et l’océan. L’endroit parfait pour prendre un verre.
Seafood Corner : Très bon restaurant de fruits de mer avec du poisson frais.
Restaurant des Rêves : Très bon restaurant de fruits de mer proposant des plats locaux et de la musique avec des artistes locaux.

Où dormir à Essaouira ?

Riad Laylati

Situé au cœur de la médina, cette authentique maison marocaine a été entièrement rénové et décoré avec goût. Au rez-de-chaussée, il y a une salle à manger, un salon marocain et un coin cheminée très cosy. Les chambres sont très joliment décorées avec un style purement marocain. Vous pourrez prendre le petit déjeuner sur le roof top qui a une vue imprenable sur la vieille ville. Vous pouvez retrouver ce logement ici.

Pour conclure…

J’ai particulièrement aimé cette ville portuaire qui est à mon avis plus typique et humaine que la capitale touristique. L’été le climat est beaucoup plus agréable avec l’air venant de l’océan que des villes comme Marrakech et Ouarzazate qui sont dans les terres. Je trouve la ville d’un charme fou avec ses maisons aux façades blanches et bleues ainsi qu’avec ses commerces qui proposent des produits artisanaux (poterie magnifique) et artistiques (nombreuses peintures). L’idéal est d’y rester deux jours pour profiter pleinement de la ville et des environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut