DESTINATION l’île de mljet

Que faire sur l’île de Mljet ?

L’île de Mljet (prononcé m-iet), est la seconde étape du road trip. C’est un paradis vert quasiment entièrement couvert de forêts. Elle est d’ailleurs surnommée « l’île verte » et abrite l’un des plus beaux parcs nationaux de la Croatie. L’avantage est qu’elle est peu fréquentée par les touristes, vous serez donc tranquille et pourrez profiter pleinement de l’île.

Comment se rendre sur l’île de Mljet ?

De Dubrovnik à Sobra (voiture)

Il est possible d’arriver à Mljet en prenant le ferry Jadrolinija depuis l’embarcadère de Prapratno situé sur la presqu’île de Peljesac. En revanche, il faut se rendre à l’embarcadère en voiture mais vous pouvez toujours prendre un taxi ou un uber si vous le souhaitez. Vous arriverez à Sobra, capitale et port de Mljet. La traversée dure environ 45 minutes. Vous pouvez retrouver ici le calendrier en fonction de la saison.

De Dubrovnik à Sobra (à pied)

Si vous êtes à pied et que vous n’avez pas envie de prendre un taxi pour aller à l’embarcadère de Prapratno, il existe une autre solution. Il est possible de réserver le catamaran Aenona de la compagnie TP Line qui part du port de Gruz à Dubrovnik. Ce trajet est desservi tous les jours en haute saison (Juin à fin Septembre). Sur cette période, il y a un en général un départ le matin et un retour en fin d’après-midi, ce qui vous permet d’y rester une journée entière ou même de prolonger. Vous pouvez réserver vos billets ici.

De Dubrovnik à Pomena

Si vous souhaitez être plus proche du parc national de l’île qui est à l’ouest, je vous conseille de choisir ce trajet. Il est desservi par deux compagnies: Kapetan Luka et TP Line. Il y a de nombreux départs pour Pomena entre Avril et Octobre. Vous pouvez trouver le calendrier ici.

De Split à Pomena

Il est également possible de vous rendre sur l’île au départ de Split. Kapetan Luka et TP Line sont les deux compagnies qui desservent ce trajet. Vous pouvez retrouver ici le calendrier du trajet Split > Pomena.

Que faire à Mljet ?

1. Le parc national

Le parc national est bien sûr un incontournable pour partir à la découverte de Mljet. Situé sur la partie ouest de l’île, ce parc représente un tiers de l’île et s’étend sur près de 5 000 hectares ! Cette réserve naturelle offre de magnifiques panoramas et une forêt très variée avec chênes verts et pins d’Alep. Il est composé de deux lacs (un grand et un petit), c’est sur le grand lac que se trouve l’île Ste Marie et un monastère Bénédictin. L’entrée coûte 25€ par adulte et 8€ par enfant entre Juin et fin Septembre. C’est bien moins cher le reste de l’année. L’idéal est d’y louer un vélo et faire le tour du grand lac dont le sentier fait 11km. Vous pouvez aussi louer des canoës et vous baigner dans les deux lacs. Vous pouvez retrouver le site du parc en anglais ici.

2. Le village Saplunara

Ce village étant à l’opposé du parc national (tout à fait à l’est de l’île), il est nécessaire d’avoir une voiture pour vous y rendre. Je suis allée à la plage de Velika Saplunara qui se trouve à quelques minutes à pied du village. Il faudra environ 45 minutes pour vous y rendre depuis Polace. C’était en septembre et il n’y avait pas un chat !

Où dormir à Mljet?

L’hôtel Odisej

J’ai choisi l’unique hôtel à côté du parc. C’est un hôtel 3 étoiles mais qui en mérite plutôt 2. La chambre est simple et bien équipée. Ce qui est agréable c’est surtout l’environnement avec le coin piscine (qui n’en est pas une puisqu’il s’agit de la mer), la verdure, la vue depuis de l’établissement et les restaurants aux alentours. Je vous recommande d’ailleurs le « Konoba Nine » qui se trouve en face de l’hôtel, à 5 minutes à pied. C’est un restaurant de fruits de mer avec une très belle vue. Vous pouvez retrouver l’hôtel ici.

Pour conclure…

C’est un gros coup de cœur pour l’île de Mljet ! Malgré l’arrivée de quelques bateaux qui accostent en face de l’hôtel, j’ai trouvé l’endroit calme et paisible. Il y avait peu de touristes tout en sachant que mon voyage était en septembre. Le parc national est absolument magnifique et il est très agréable d’y faire du vélo (route bétonnée et peu de monde). La mer est transparente et d’un bleu paradisiaque. Ce lieu est très dépaysant et offre un moment de sérénité. J’y étais pour deux jours mais j’aurais bien prolongé mon séjour. Je vous conseille d’y rester 2 à 3 jours pour avoir le temps de bien profiter de l’île 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut