DESTINATIOn vancouver
Situé à l’ouest de la Colombie-Britannique, Vancouver est une ville unique, entre mer et montagne. C’est d’ailleurs en grande partie la nature grandiose de la côte ouest qui fait partie de son charme. Les habitants ont l’habitude d’être aussi citadin que proche de la nature. Prisée pour les tournages de films, elle accueille aussi beaucoup d’évènements artistiques, tels que le « Vancouver Festival of Ocean Films » et le « Vancouver Folk Music Festival ». D’autre part, Vancouver est une des villes les plus densément peuplées et cosmopolites du Canada, allant des nations amérindiennes aux communautés asiatiques. D’ailleurs, d’après « Statistique Canada », en 2021 cette population représentait près de 40% de la population totale de Vancouver qui compte environ 662 248 habitants.
Comment se rendre à Vancouver ?
Vancouver est la ville la plus éloignée des autres villes principales canadiennes et de la France. Ainsi, pour vous y rendre depuis Paris par exemple, vous mettrez environ 10h de vol sans escale. En revanche, si vous partez depuis Montréal, vous ne serez qu’à 5/6h de vol sans escale.
Que faire à Vancouver ?
1. Centre-ville et les quartiers à voir
Vous pouvez commencer par visiter le centre-ville de Vancouver qui regorge de gratte-ciels, puis quelques uns de ses quartiers plus typiques. Il ne faut pas rater le quartier historique de Gastown avec ses rues pavées, son architecture victorienne et sa fameuse horloge à vapeur que l’on surnomme « Steam Clock ». J’ai trouvé ce coin d’un charme fou comparé au centre-ville très moderne.
Ensuite, vous pouvez vous rendre à Yaletown qui est le quartier branché avec ses cafés, restaurants et hôtels. C’est l’endroit idéal pour sortir le soir. Si vous êtes plutôt shopping, n’hésitez pas aller vers Robson Street.😉
2. Vancouver Lookout
Situé près de la Steam Clock de Glastown, le Vancouver Lookout est l’endroit idéal pour admirer un superbe panorama sur la ville ! Un ascenseur vitré vous permet de rejoindre, en à peine 40 secondes, la plate-forme d’observation située à 170 mètres. Un restaurant tournant est également présent au sommet de la tour, pour vous permettre de manger tranquillement et de découvrir depuis votre siège la ville à 360° en environ une heure. L’entrée pour la plateforme d’observation est de 18,25$ par adulte et 13,25$ par enfant (6 à 17 ans). Vous pouvez réserver vos billets ici.
3. Le Stanley Park
Situé au nord de la ville, ce magnifique parc de 400 hectares est un très grand parc urbain avec des plages, des sentiers, des jardins, des activités pour les enfants et une digue. On n’a vraiment pas l’impression d’être en ville, contrairement au Central Park de New York. Vous pourrez notamment y admirer de beaux panoramas sur la ville et la côte. Pour faire le tour du parc, l’idéal est de louer un vélo en suivant la promenade Seawall qui vous permet de l’explorer sur 9km.
Sur la route, je vous conseille de ne pas manquer :
– Les totems amérindiens à Brockton Point (à l’est)
– Le point de vue « Stanley Park Seawall » pour admirer le Lions Gate Bridge (nord-est)
– Le point de vue depuis le Lost Lagoon avec vue sur la ville (sud)
– Shakespeare et Stanley Park Rose Garden
– Et la fameuse « Girl in a Wetsuit », la petite sirène de Vancouver
4. Le jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen
Situé dans le quartier chinois de Vancouver, ce lieu est un jardin chinois construit au style de la Dynastie Ming. Il a été édifié vers 1986 avec des fleurs et des plantes traditionnelles chinoises. Il possède également un étang avec des poissons et des tortues. Ce lieu est magnifique et incroyablement tranquille. Il s’agit du premier jardin chinois construit en dehors de l’Asie. Il se visite rapidement (10 à 15 minutes) et l’entrée est à 16$ par adulte. Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.
5. Chinatown
Après la visite du jardin du Dr Sun Yat-Sen, vous pouvez aller vous balader dans le quartier chinois de Vancouver. Depuis de nombreuses années, de plus en plus d’asiatiques s’installent à Vancouver, et notamment dans ce quartier. Après celui de San Francisco, c’est le deuxième plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord. L’entrée se remarque facilement grâce à sa porte imposante, la Millennium Gate. Vous y trouverez plein de boutiques et de restaurants chinois.
6. Canada Place
Situé sur le front de mer de la baie Burrard, il s’agit d’un célèbre complexe construit sur le modèle d’un navire avec ses 5 voiles blanches. Il dispose d’un centre de congrès, un hôtel et le terminal du ferry. Ce lieu accueille également des événements tels que la fête du Canada, les festivités de Noël ou encore l’attraction FlyOver Canada. Ce qui est vraiment sympa, c’est d’aller y boire un verre, diner dans un de leurs restaurants et de se promener le long du Waterfront où vous pourrez admirer une très belle vue sur le nord de Vancouver.
Que faire autour de Vancouver ?
7. Le Pont suspendu de Capilano
Traversant le fleuve Capilano, ce pont suspendu mesure 140 mètres de long et se situe à 70 mètres de hauteur. Il se trouve à seulement 15min du centre-ville de Vancouver. En arrivant, vous verrez de très beaux mâts totémiques colorés. Ensuite, vous pourrez y découvrir un paysage à couper le souffle et une superbe forêt lors d’un parcours d’arbre en arbre. L’activité dure environ 2 heures et vous coutera (en ligne) 66.95$ par adulte, 36.95$ pour les 13/17 ans et 26.95$ pour les 6/12 ans. Sur place, les prix sont légèrement plus élevés. N’hésitez pas à aller voir leur site ici.
8. Grouse Mountain
Situé à seulement 15 minutes du centre-ville, Grouse Mountain est une des attractions les plus populaires de Vancouver. S’élevant à 1 250 mètres d’altitude, vous pourrez y faire de la randonnée, de la tyrolienne, du parapente en été et du ski, du snowboard, de la raquette et du chien de traîneau en hiver. Ce lieu propose également plusieurs restaurants, allant du repas décontracté à la gastronomie. Il y a aussi un refuge pour la faune sauvage en voie de disparition. Pour vous y rendre, les tarifs sont de 75$ par adulte, 55$ pour les 13/18 ans et 39$ pour les 5/12 ans. Le billet d’entrée comprend le voyage A/R via le téléphérique et l’accès à certaines attractions au sommet (hors ski et snowboard).
Où manger à Vancouver ?
Je vous conseille quelques valeurs sûres 😉
– Cafe Medina : Restaurant cosy qui propose un très bon brunch avec avocado toast, granola, tajine ou encore burger.
– Ramen Danbo : C’est le lieu idéal pour les amateurs de la cuisine japonaise.
– Pholicious : Délicieux restaurant de soupe vietnamienne « pho » à petits prix.
– Jam Café : Très bon restaurant qui propose petit déjeuner & brunch. N’hésitez pas à aller voir leur menu, vous allez saliver 😋
– Et enfin, Tom Sushi : Propose d’excellents sushis, à tester d’urgence !
Où dormir à Vancouver ?
Hastings Sunrise Loft
Ce loft lumineux et très joliment décoré se situe à 15 minutes en bus à l’est de Vancouver dans le quartier de Hastings Sunrise. Cette ville étant très chère, j’ai préféré choisir un lieu spacieux et agréable quitte à être un peu excentré. Bien équipé, cet appartement possède également un balcon avec une jolie vue dégagée. Enfin, vous pourrez trouver de quoi vous restaurer autour du logement. Vous pouvez retrouver ce logement ici.