DESTINATIOn Toronto

Capitale de la province de l’Ontario, Toronto est l’une des plus importantes villes canadiennes avec ses 2 794 356 habitants. C’est la ville la plus diversifiée du pays avec une population qui regroupe 80 communautés ethniques et plus de 200 langues parlées. Située sur la rive nord-ouest du lac Ontario, elle est également le centre financier du pays. Les touristes pensent immédiatement aux fameuses Chutes du Niagara mais la ville offre bien plus que ça !

Comment se rendre à Toronto ?

Toronto est plutôt éloignée des autres villes principales. Elle se situe à 5h30 de route de Montréal et à 4h30 d’Ottawa. Vous pouvez retrouver des exemples d’itinéraires sur la page Canada.

Que faire à Toronto ?

1. Le quartier historique de la Distillerie

Situé en plein centre du Vieux-Toronto, il s’agit d’un quartier entièrement piéton où l’on trouve boutiques, cafés et restaurants branchés dans des édifices de brique rouges du XIXe siècle. À l’époque, ces bâtiments appartenaient à une grande distillerie de whisky, Gooderham et Worts. Il est d’ailleurs possible d’y tester plusieurs types de bières locales car le quartier a gardé la tradition de la distillerie. Le plus de l’hiver, c’est le marché de Noël annuel de la ville qui envahit les rues en décembre.

2. Le marché St Lawrence

Situé dans le Vieux Toronto et non loin de quartier de la Distillerie, le St Lawrence Market est un grand bâtiment historique en briques datant de 1803. Réparti entre trois bâtiments, il compte plus de 100 marchands, répartis sur deux étages. Ainsi, vous pourrez découvrir le marché de producteurs le samedi et celui des antiquaires le dimanche. Petite anecdote, il a été élu le meilleur marché du monde par le magazine National Geographic en 2011.

3. La place Nathan Phillips

Situé à côté de l’hôtel de ville, Nathan Phillips Square est la place la plus connue de la ville. Elle a été nommée en mémoire de Nathan Phillips, maire de Toronto entre 1955 et 1962. Placées en 2016, les lettres Toronto ont eu un tel succès auprès des touristes que la ville a décidé de les garder. Par ailleurs, à la place du bassin, vous pourrez profiter d’une patinoire en hiver, comme devant le Rockefeller à New York.

4. La tour CN

Située près du Rogers Centre, cette tour National du Canada est devenue l’emblème de la ville. D’ailleurs, vous y aurez une vue magnifique sur Toronto et sa région grâce à ses 553,33m de hauteur. Ainsi, la tour possède 4 niveaux d’observation mais offre aux visiteurs uniquement les 3 premiers, entre 342m et 351m d’altitude. Mais si vous souhaitez des sensations fortes, il est possible de faire la plus haute promenade mains libres au monde ! Par contre, il faudra tout de même vous acquitter d’une somme comprise entre 199$ et 225$. Et pour les amateurs de cuisine, le « 360 Restaurant » se trouve à 351m et offre un panorama sur la ville à 360 degrés en 72 minutes. Enfin, si vous souhaitez monter au sommet (à 346m), les tarifs sont de 43$ par adulte pour l’entrée classique. Vous pouvez retrouver toutes les informations du site ici.

5. Les différents quartiers

Mis à part l’incontournable quartier de la Distillerie, il y a d’autres quartiers intéressants à visiter à Toronto. Il vous faudra cependant faire un choix si vous manquez de temps, je vous propose une synthèse des quartiers les plus attrayants 😉.

– Chinatown : Comme dans beaucoup de villes anglo-saxonnes, vous pourrez découvrir le quartier chinois de Toronto en savourez une cuisine asiatique très variée. Vous pourrez y découvrir des fruits et légumes du monde entier au marché sans oublier les souvenirs.
– Kensington Market : Quartier où différentes cultures se côtoient avec des immigrants qui sont venus des Caraïbes, d’Amérique latine, d’Europe et du Vietnam. Vous pourrez profiter de boutiques vintage, de superbes graffitis, de belles maisons colorées et de restaurants et bars branchés.
– Little Italy : Situé sur une portion de la rue College Street, vous pourrez découvrir ce quartier grâce à ses pizzerias, ses trattorias, ses glaciers et ses marchés. La vie nocturne y est animée avec ses bars à martini, ses pubs branchés et la célèbre salle de concerts Mod Club.
– Queen West : Quartier résidentiel branché où vous y trouverez des magasins, des galeries d’art et de design, des salles de concert et des restaurants. Ainsi que des décors originaux sur des hôtels et la fameuse rue des graffitis.
– Yorkville : Quartier très branché et chic avec la fameuse rue Bloor Street qui regorge de magasins de luxe (Tiffany, Chanel et Hermès) et de restaurants tout aussi chers.
– Enfin, The Annex : C’est un quartier animé et branché avec ses cafés, théâtres, librairies, galeries, restaurants et bars.

6. L’université de Toronto

C’est une université publique et parmi les plus sélectives et prestigieuses au monde. Fondée en 1827, il s’agit de la plus grande université du Canada ! Située à l’ouest du Queen’s Park, elle compte plus de 80 départements spécialisés, allant de l’astrophysique théorique aux études médiévales, en passant par la foresterie. Avec son Back Campus, cette université ressemble beaucoup au modèle américain tout en bénéficiant d’une sublime architecture. C’est d’ailleurs très agréable de se balader dans ce coin, l’endroit est magnifique !

7. Le musée Royal de l’Ontario

Ouvert en 1914, le ROM est l’un des plus importants musées d’histoire naturelle et de cultures au monde. Ainsi, il propose des expositions incontournables et de vastes galeries. Connu pour son architecture très particulière, il vous faudra environ 3h pour visiter l’ensemble du musée. L’entrée classique est à 26$ par adulte et 39$ avec d’autres expositions incluses. N’hésitez pas à aller découvrir leur site ici.

8. Le musée des beaux-arts

Fondé en 1900, le musée des beaux-arts de l’Ontario compte plus de 95 000 œuvres d’art dans sa collection, allant de l’époque classique aux temps modernes. Ainsi, vous verrez une collection de maîtres européens (Rodin, Degas, Matisse, Rubens, Picasso, etc.) et des artistes américains (Kline, Stella, Moore et Warhol). D’autre part, le musée met également en lumière des artistes canadiens et autochtones. L’entrée classique est à 30$ par adulte et gratuit pour les moins de 25 ans. Vous pouvez retrouver toutes ces informations ici.

9. Les chutes du Niagara

Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau, à savoir : les chutes du Fer-à-Cheval, les chutes américaines et celles du Voile de la Mariée. On peut profiter de la vue depuis les deux rives, mais la vue du côté canadien est la plus belle parce qu’on peut admirer les chutes de face. D’autre part, l’accès aux chutes du Niagara est gratuit mais je vous conseille de vous rendre au sommet de la tour Skylon. À plus de 200 mètres de hauteur, vous pourrez découvrir une magnifique vue à 360°.

Par ailleurs, la visite peut vous prendre de quelques heures à toute une journée car il existe une multitude d’activités dont la fameuse croisière en bateau au plus près des chutes. Sinon, vous pourrez également vous balader dans les rues du centre-ville de Niagara Falls qui donne l’impression d’un vrai parc d’attraction.

10. La Casa Loma

S’il vous reste encore du temps, la Casa Loma est une activité plutôt insolite à faire. Situé au nord-ouest du quartier The Annex, il s’agit d’un véritable château de style médiéval construit par un riche industriel en 1914. Et vous pourrez notamment profiter d’une superbe vue sur Toronto depuis ses tourelles et d’un superbe jardin de 2 hectares. Pour info, l’entrée est incluse dans le City Pass. Sinon, le tarif est de 40$ par adulte et 35$ pour les 14/17 ans. Vous pouvez vous rendre sur leur site ici.

Où manger à Toronto ?

Je vous conseille quelques valeurs sûres 😉
House on Parliament : un traditionnel pub avec bières et cidres proposant des plats allant du Fish & Chips à la salade chèvre/betterave en passant par le burger végétarien.
Le Baratin : C’est le lieu idéal pour ceux qui veulent manger français comme dans un bistrot.
– Wilbur Mexicana : Délicieux restaurant mexicain pour manger sur le pouce.
Gyu-Kaku : Restaurant de viande grillée à la japonaise
PAI : Comme son nom l’indique, il propose des plats thaïlandais, comme le Pad thaï et de la salade de papaye.
Et enfin, le BeaverTails Toronto Waterfront, il s’agit d’un snack pour déguster de délicieuses queues de castor 😋.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut