DESTINATIOn le Saguenay

Situé sur les rives du Saguenay, entre La Baie et Tadoussac, le parc national a été créé en 1983 et s’étire sur plus de 100 km. Sinon, avec ses falaises qui dépassent les 400 mètres de haut et son eau d’un bleu profond, l’endroit est absolument magnifique et dépaysant ! Sculpté par des glaciers il y a des milliers d’années, le fjord accueille des baleines à l’embouchure du fleuve. Hormis ces cétacés, on retrouve également dans le parc le loup, le lynx du Canada, le castor et l’orignal.

Comment se rendre au Saguenay ?

L’embouchure du Saguenay, plus précisément la ville de Tadoussac, se trouve à 3h de route de Québec et à 5h45 de Montréal.

Que faire au Saguenay ?

1. La randonnée

Pour une randonnée avec une vue à couper le souffle, je vous conseille de faire « Le Sentier de la Statue » :
7,6 km (A/R) avec 472 m de dénivelé
Durée : 3-4h (A/R)
Niveau : Intermédiaire

Ce sentier de la Statue surplombe le fjord depuis le Cap Trinité, dans le secteur Baie-Éternité. Vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle, une fois arrivé en haut. Sinon, le chemin est très bien balisé et aménagé avec même des escaliers. Si vous souhaitez plus d’idées de randonnée, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec).

2. L’observation des baleines

Très réputée pour l’observation des baleines, l’embouchure du Saguenay est l’endroit où elles trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves avant l’hiver. Elles sont généralement présentes de la mi-août à la mi-octobre. Pour les voir, je vous recommande la croisière AML, avec laquelle vous aurez un choix de 13 croisières depuis Tadoussac et 11 depuis Charlevoix. À noter que le bateau est plus confortable toutefois moins rapide que le zodiac. D’autre part, je vous conseille d’emporter des vêtements chauds, même en plein été, car l’eau y est très froide. Je n’ai malheureusement pas vu de baleines mais tout de même quelques bélougas. 🙂

3. Les croisières

Sinon, je peux aussi vous recommander une croisière en bateau-mouche pour visiter L’Anse Saint-Jean depuis la Baie Éternité. Vous aurez un panorama sur le Saguenay avec le toit panoramique du bateau et ses fenêtres rétractables. Par ailleurs, je vous conseille d’emporter des vêtements chauds et un coupe-vent, même en plein été, car l’eau y est très froide !
Il existe deux croisières :
– La première est d’une durée d’1h30 pour 65$ par adulte
– La seconde dure 5h15 pour 79$ par adulte

4. Faire du kayak

Rien de plus beau que de profiter du fjord et de ses parois vertigineuses au rythme des pagaies ! Idéal pour découvrir le milieu marin, le kayak permet un contact étroit avec la nature. L’embarcation est stable, confortable et sécuritaire. J’ai adoré l’excursion pour le calme, les paysages et le dépaysement. Il existe des excursions pour tous les niveaux et à tous les prix.
– Dans le secteur de La Baie-Éternité, une activité nautique guidée de 2 ou 3 heures est proposée à 55$/2h ou 66$/3h pour les adultes. Vous pouvez réserver au 418 579-8763 ou 1 800 665-6527.
– Puis, dans le secteur de Secteur Baie-de-Tadoussac, « Mer et Monde écotours » propose une excursion de 7h avec kayak et randonnée à 145$ par adulte et 109$ pour les moins de 14 ans.
– Enfin, dans le secteur de La Baie-Sainte-Marguerite, vous pourrez faire du kayak à l’Anse-de-Roche avec la Ferme 5 étoiles. Il propose une initiation de 2h, une demi-journée (3h) et une journée complète (7h) et une excursion de deux demi-journées de kayak et une nuitée en yourte. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses activités ici.

5. L’Anse Saint-Jean

Situé dans le creux des montagnes, l’Anse Saint-Jean offre une magnifique vue sur le fjord du Saguenay. C’est l’un des plus beaux villages du Québec, un endroit incontournable avec une multitude d’activités ! Et, notamment des randonnées comme le sentier « de la grande chute », « de la Montagne Blanche » ou « de longue randonnée ».

6. Tadoussac

Situé dans la région touristique de la côte nord de la province du Québec, Tadoussac est village qui fait parti des 50 plus belles baies au monde. Il s’agit également du plus vieux village du Canada, qui a d’ailleurs fêté ses 423 ans cette année. D’autre part, il abrite une splendide baie, un Centre d’Interprétation des Mammifères Marins et la très belle Chapelle de Tadoussac qui se trouve être la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord (1747). Idéalement situé entre le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, Tadoussac est mondialement réputé pour l’observation des baleines. C’est d’ailleurs un lieu incontournable à visiter au fjord du Saguenay !

Où dormir au Saguenay ?

L’auberge des Cévennes

Situé à L’Anse-Saint-Jean, à 4 km du parc national du Fjord-du-Saguenay, cet hôtel bénéficie d’une belle terrasse ensoleillée et d’une vue sur la rivière. D’autre part, l’établissement est très beau et bénéficie d’une architecture typique de la région. Les chambres sont certes un peu vieillottes mais bien équipées et confortables. Elles sont toutes dotées d’un accès privé à la terrasse avec une table et des chaises. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut