DESTINATION Québec

Que faire dans la ville de Québec ?

Située à 233km au nord de Montréal, la ville de Québec est la capitale provinciale qui signifie « passage étroit » ou « détroit » en algonquin. Ce mot fait référence au rétrécissement du fleuve Saint‑Laurent situé en face de la ville, qui a d’ailleurs gardé son charme d’antan et séduit ainsi les touristes en quête d’authenticité. Fondée en 1608, Québec est reconnaissable grâce à l’imposant Château Frontenac. D’autre part, la ville est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Vous allez adorer la superbe vue depuis la terrasse Dufferin sur le Saint-Laurent !

Comment se rendre à Québec ?

Québec est à 3h de route de Montréal en remontant le long du fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez retrouver des exemples d’itinéraires sur la page Canada.

Que faire à Québec ?

1. Le château de Frontenac

Perché sur le Cap-Diamant, le château Frontenac est le symbole de la ville de Québec et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Il combine une architecture de style renaissance française et du romantisme écossais. Cet hôtel a ouvert en 1893 dans le but de développer le tourisme de luxe à Québec et dispose d’une imposante tour centrale qui domine le cap. D’ailleurs, vous pourrez aller boire un verre au bar de cette tour pour profiter de la vue. En revanche, si vous souhaitez y passer la nuit, il faudra compter entre 250 et 500€. Pour l’anecdote historique, c’est dans ce château qu’a eu lieu la conférence de Québec en 1943 et en 1944 entre Churchill et Roosevelt.

2. La terrasse Dufferin

Édifiée en 1838, la terrasse Dufferin est un belvédère sur les hauteurs de Québec, à côté du Château Frontenac et au pied de la Citadelle. Cette longue promenade en bois au-dessus du cap Diamant permet d’avoir une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent, la Rive Sud et l’Île d’Orléans. Au début de cette terrasse, vous pourrez découvrir une statue de l’explorateur Samuel de Champlain qui a fondé la ville de Québec en 1608. Pendant l’hiver, vous pourrez voir et essayer les Glissades de la Terrasse. Il s’agit de toboggans publics sur une structure emblématique de 1884.

3. Le Parlement du Québec

Construit en 1877 dans un style Second Empire, le Parlement abrite l’Assemblée nationale. Il est d’ailleurs possible d’effectuer une visite guidée gratuite du lieu avec la salle des débats, la salle du Conseil législatif et la galerie des présidents. Vous pouvez réserver en ligne ici ou sur place. Sinon, vous pouvez également effectuer une visite libre entre 9h et 17h. N’hésitez pas à aller voir la superbe décoration du restaurant « Le Parlementaire » tout en profitant pour vous y restaurer. Je vous partage le menu de ce restaurant gastronomique.

4. Les fortifications

Ces fortifications enserrent le Vieux-Québec et s’étendent sur plus de quatre kilomètres. Il est possible de se promener sur ses remparts d’où vous aurez de beaux points de vue sur la ville !

5. La place royale

Située dans la ville basse, la place royale était le cœur commercial de la ville jusqu’au milieu du XIXe siècle. Elle témoigne des origines françaises du Québec parce qu’elle ressemble beaucoup à la place du Marché des années 1725-1750 qui était un lieu de résidence prestigieux jusqu’à la fin du Régime français. Pour redonner son prestige historique, un grand projet de restauration a été mis en place pour reconstruire entièrement certains bâtiments et en rénover d’autres entre 1960 et 1980.

6. La rue du Petit-Champlain

Toujours dans la ville basse, cette rue est l’artère commerçante principale dont le charme est indéniable ! À la fin des années 1960, cette rue est délaissée, notamment à cause de la pauvreté et d’éboulements mortels. La ville songe même à tout raser mais heureusement deux personnes visionnaires (un entrepreneur et un architecte) ont su imposer une nouvelle approche pour une rénovation historique à Québec.

7. La Citadelle

Située sur le cap Diamant depuis presque deux siècles, la Citadelle a été construite par l’armée britannique pour résister à une attaque qui n’a finalement jamais eu lieu. De nos jours, il s’agit d’une base militaire des quartiers généraux du seul régiment francophone de l’armée canadienne, le Royal 22ᵉ Régiment.

8. Le parc des Champs-de-Bataille

Situé le long du fleuve Saint-Laurent et à côté de la Citadelle, ce lieu a été le théâtre des grandes batailles qui livra Québec aux Anglais en septembre 1759. Ce parc regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves, qui concentre des jardins et une patinoire sur un plateau de 98 hectares.

Que faire aux alentours de Québec ?

9. La chute de Montmorency

À 15 minutes de la ville de Québec, la chute Montmorency est une cascade spectaculaire avec ses 83 mètres de hauteur. À savoir que l’ancienne traverse ferroviaire a été remplacée par une large et longue passerelle piétonne en bois. D’autre part, vous pourrez monter à bord d’un téléphérique pour bénéficier d’une magnifique vue sur la chute, Québec, l’île d’Orléans et le fleuve Saint-Laurent. L’aller-retour est 14,57$ par adulte et 7,48$ par enfant (6 à 17 ans). Il est possible de réserver votre billet sur place ou en ligne ici. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a mille et une façons d’approcher et de photographier ce sublime site avec l’escalier panoramique, le pont suspendu et le belvédère de la Baronne. Enfin, vous pourrez vous restaurer au Manoir Montmorency tut en profitant d’une vue panoramique.

Découvrir la chute de Montmorency en hiver est aussi une belle expérience ! Selon l’enneigement, les sentiers seront accessibles à pied ou à raquette. Sinon, vous pourrez vous essayer à l’escalade de glace grâce à des cours d’initiation gratuit en collaboration avec l’école d’escalade l’Ascensation.

Où manger à Québec ?

Ciel! Bistro-bar

Si vous souhaitez vous faire plaisir, je vous conseille ce restaurant gastronomique avec une vue panoramique sur la ville de Québec. Il se situe au sud du vieux Québec et près des plaines d’Abraham, tout en haut de l’hôtel Le Concorde. Vous pouvez y diner ou prendre un délicieux brunch que je vous recommande fortement 😉 Vu l’affluence dans ce restaurant, je vous conseille de réserver à l’avance.

Le Lapin Sauté

À côté de la Place Royale, ce restaurant propose des spécialités françaises avec des produits locaux et un brunch le week-end. L’ambiance est cosy et le personnel souriant. En été, vous pourrez bénéficier d’une jolie terrasse végétalisée. Victime de son succès, il est préférable de réserver si vous souhaitez y déjeuner car ils refusent régulièrement des clients en haute saison. Je vous laisse jeter un œil à leur menu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut