DESTINATIOn ottawa

Situé dans la province de l’Ontario, à environ 2h de route de Montréal, Ottawa est la capitale du Canada. Ce n’est à priori pas la ville préférée des touristes ni même des Canadiens, pourtant elle offre un patrimoine architectural, culturel et historique intéressant ! Fondée en 1826, il s’agit de la quatrième plus grande métropole du pays. Tout comme Montréal, Ottawa est officiellement bilingue et hautement biculturelle avec notamment Gatineau, la banlieue francophone.

Comment se rendre à Ottawa ?

Ottawa est idéalement située entre Toronto et Montréal, et à juste 1h de la frontière avec les États-Unis. Vous pouvez retrouver des exemples d’itinéraires sur la page Canada.

Que faire à Ottawa ?

1. La Colline du Parlement

La Colline du Parlement est l’un des sites les plus emblématiques du Canada. S’agissant du siège du gouvernement fédéral du pays, c’est donc un incontournable de la capitale ! De style néogothique, l’édifice s’inspire d’éléments architecturaux flamands, français et anglais. De plus, la construction du bâtiment commença en 1859 pour se terminer en 1878. Aujourd’hui, le Parlement accueille gratuitement les visiteurs sous forme de visites guidées à des endroits distincts, suite à la fermeture de l’édifice du Centre.
Visites guidées du Sénat pour découvrir le rôle et l’histoire de la Chambre haute du Canada d’une durée d’environ 30 minutes.
Visites guidées de la Chambre des communes avec l’histoire, les fonctions, les œuvres d’art et l’architecture de l’édifice de l’ouest pour une durée de 40 minutes.
– Découvrez la vie parlementaire de l’époque avec l’accès à quatre salles patrimoniales restaurées pendant les visites guidées de l’édifice de l’est. Uniquement disponible en haute saison, la visite dure environ 50 minutes.

2. Le canal Rideau

Datant du début du XIXe siècle, le canal Rideau relie la ville d’Ottawa jusqu’à Kingston sur le lac Ontario. Traversant le centre de la capitale, le canal a été achevé en 1832 et continue d’ailleurs d’être en activité aujourd’hui. Au départ, il a été construit à des fins militaires au moment où le Royaume-Uni et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. D’autre part, le canal se transforme en patinoire l’hiver sur plus de 7,8 km.

Situées entre le parlement et le château Laurier, vous pourrez aussi observer durant l’été les huit écluses reliant la rivière des Outaouais et le canal Rideau.

3. Le Marché historique de ByWard

Fondé en 1826, ce marché est l’un des plus anciens et plus grand marché public au Canada. Aujourd’hui, il fait d’ailleurs partie des lieux incontournables de la ville. Situé dans un des plus vieux édifices du centre-ville, c’est l’endroit idéal pour faire du shopping, déjeuner et faire le plein de spécialités. D’ailleurs, vous pourrez trouver des épiceries qui vendent de la queue de castor ou du chocolat à l’érable. 😋

4. La Basilique-Cathédrale Notre-Dame

Située à côté du marché de By, la basilique-cathédrale Notre-Dame a été construite entre 1841 et 1858. L’intérieur est par ailleurs magnifique avec son plafond bleu et ses imposantes arcades gothiques. Proclamé « Monument d’intérêt historique » par la ville d’Ottawa et « Lieu historique national » par le Canada, cet édifice est vraiment splendide !

5. Le Musée canadien de l’histoire

Situé face à la Colline du Parlement, le musée se trouve dans la banlieue d’Ottawa à Gatineau. Il relate l’histoire humaine du Canada et de la diversité de sa population. Datant de 1856, ce musée est l’un des plus anciens établissements culturels d’Amérique du Nord. Comptez environ 3h pour visiter l’ensemble du musée avec un tarif de 22$ par adulte et 15$ par enfant. Et n’hésitez pas à aller voir leur site.

6. Le Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada propose de très belles collections d’art autochtone et canadien. Ainsi, vous pourrez découvrir des peintures, des artefacts, des sculptures, des photographies et bien plus. Avant d’entrer dans le bâtiment, vous ne pourrez pas rater la sculpture de 9 mètres de haut représentant une araignée. Sinon, le tarif est de 20$ par adulte et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Vous pouvez retrouver leur site ici.

Où manger à Ottawa ?

Aulde Dubliner & Pour House

Situé non loin du marché By, ce pub irlandais sur 2 niveaux offre une belle terrasse aménagée ! Ils proposent une bonne sélection de bières et un menu simple avec sandwichs, wraps, poulet au curry, etc. Ne manquez pas leur Fish and Chips 😋 Des concerts sont également organisés le week-end et vous pouvez profiter de la terrasse avec vue sur le quartier. N’hésitez pas aller jeter un œil à leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut