DESTINATION Montréal

Que faire à Montréal ?

Située au sud-ouest de la province du Québec, Montréal se trouve à seulement 70 km de la frontière avec les États-Unis. Il s’agit d’une grande ville insulaire et portuaire bordé par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies. La deuxième ville la plus peuplée du Canada, est aussi la plus grande métropole francophone d’Amérique. D’autre part, elle est animée, cosmopolite et la plus européenne des villes nord-américaines tout en gardant une touche anglo-saxonne avec les gratte-ciels et ses larges rues. Montréal offre ainsi les charmes de l’ancien dans une ville moderne. Petite anecdote, la ville tient son nom du mont Royal, la montagne au centre de l’Île, que l’explorateur Jacques Cartier avait nommé comme telle en 1535.

Comment se rendre à Montréal ?

  • Montréal est à 7h-8h de vol sans escale depuis la France.
  • La société Air Transat dessert plusieurs villes telles que Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Nice.
  • La société Air Canada, quand à elle, dessert Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice.

Que faire à Montréal ?

1. Le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est un incontournable pour votre voyage à Montréal ! Situé en plein centre de la ville, il s’agit d’un quartier aux rues bordées de très jolies maisons colorées, dans l’arrondissement du même nom. Les rues principales sont la rue Saint-Denis et l’avenue du Mont Royal avec leurs cafés, restaurants et commerces. Ce quartier est très agréable avec ses différentes rues bordées d’arbres, ses escaliers typiques et ses parcs tels que le Sir-Wilfrid-Laurier et celui de la Fontaine. Sinon, à l’ouest de l’arrondissement se trouve le quartier branché de Mile-End, réputé pour ses délicieux bagels. Ce quartier d’artiste est à la mode avec ses boutiques de designers, ses galeries d’art et ses entreprises comme Ubisoft.

2. Le Vieux Montréal

Le quartier du Vieux Montréal est le quartier historique de la ville avec entre-autres son hôtel de ville, la basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier et le marché Bonsecours. Bordé par le fleuve Saint-Laurent, ce quartier date du XVIIe siècle. Il est très agréable de se balader dans les ruelles pavées où il y a de nombreux magasins et cafés. Vous pourrez y visiter le Centre des sciences de Montréal et la tour de l’horloge, qui offre une très belle vue depuis son sommet. D’autre part, il existe de nombreuses activités comme la promenade en calèche, la patinoire, la pêche sur glace ou même une balade en chien de traineau.

3. Le Belvédère Kondiaronk et le parc du Mont Royal

Il s’agit d’une grande terrasse avec vue sur la ville et le fleuve Saint-Laurent qui surplombe le parc du Mont Royal. Il est accessible par un escalier et un sentier. Vous verrez beaucoup d’écureuils dans ce parc ainsi que tous les autres. D’ailleurs, évitez de les nourrir car certains peuvent être agressifs.

4. La rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine s’étend d’ouest en est avec ses 11,2 km de longueur et près de 1 200 magasins, c’est l’artère commerciale de Montréal. D’ailleurs, il s’agit de l’une des rues les plus longues et animées d’Amérique du Nord ! Elle traverse le Quartier des spectacles, le centre des affaires, le Village et ce, jusqu’au Biodôme de Montréal.

5. Le stade olympique

Ce stade a été conçu pour les Jeux Olympiques de 1976 et possède la plus haute tour inclinée au monde. De plus, il a une capacité de 56 000 places, mais peut être aménagé jusqu’à proposer 65 000 places. Surnommé le « Big O », ce monument a été conçu par l’architecte français Roger Taillibert à la demande du maire Jean Drapeau. Aujourd’hui, c’est un centre sportif avec sept piscines.

6. Le jardin botanique

Ce Jardin botanique est un vrai oasis urbain avec plus de 22 000 espèces de plantes, 10 serres d’exposition et une vingtaine de jardins thématiques. Situé dans l’est de la ville, c’est l’un des plus importants jardins botaniques du monde ! Il a été fondé en 1931 et s’étend sur 75 ha. D’autre part, ils mettent en place beaucoup d’expositions telles que le jardin des lanternes et les mosaïcultures. Depuis 2009, ce Jardin botanique fait partie de « l’Espace pour la vie », le plus important complexe muséal en sciences naturelles du Canada. Il comprend : le jardin botanique, la biosphère, le biodôme, un insectarium et un planétarium. L’accès à ces 5 sites est de 22,75$ par adulte et 11,50$ par enfant (>5 ans). Vous pouvez retrouver plus d’information sur leur site web.

7. Le Biodôme

Le Biodôme de Montréal est un musée qui permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore de cinq plus beaux écosystèmes des Amériques. Situé dans l’ancien Vélodrome de Montréal, il a été construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976 de Montréal. L’entrée coûte 17$ par adulte et 9$ par enfant (>5 ans).

8. Le Parc Jean Drapeau

Cest un grand parc situé au nord-est de Montréal, accessible à 5 minutes en métro du centre-ville. Composé de deux îles, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, il propose une large programmation culturelle et sportive. Il y a d’ailleurs la possibilité de faire le plein d’activités avec notamment un complexe aquatique en plein air, une plage avec une zone de baignade, canoé, kayak, vélo, etc. Le gros plus, c’est que vous y aurez une très belle vue sur Montréal et le pont Jacques Cartier.

9. Les musées

Montréal est reconnu depuis longtemps pour son énergie culturelle. Voici ma sélection des meilleurs musées de la ville :
Musée des beaux-arts de Montréal : fondé en 1860, c’est l’un des 15 musées les plus visités d’Amérique du Nord. Il offre une collection permanente importante, allant des grands maîtres européens à la collection napoléonienne.
Musée McCord : musée d’histoire sociale qui célèbre le patrimoine, les gens et les communautés de Montréal, notamment amérindienne.
Château Ramezay : musée et site historique de Montréal érigé en 1705. C’est le plus vieux musée historique privé au Québec. Il offre des expositions permanentes et temporaires qui retracent l’histoire de la ville. Il s’agit pour moi d’un incontournable !
Maison Saint-Gabriel : musée et site historique de Montréal. C’est l’un des vestiges du régime français au Canada, et la plus ancienne maison de ferme de la ville.

10. Les églises

La Basilique Notre Dame de Montréal est évidemment un incontournable de Montréal ! Je l’ai mentionnée plus haut dans le paragraphe n°2 à propos du vieux Montréal. L’intérieur de cet édifice sublime avec son style néogothique. L’entrée est de 4$ par enfants (7 à 17 ans) et 5$ par adulte. Ils proposent des visites guidées classiques à 14$ par adulte et 9$ par enfant. Et un spectacle de sons et lumières qui s’appelle « l’expérience AURA ». Pour plus d’information, vous pouvez retrouver le site de la basilique ici.

Voici quelques églises supplémentaires qui valent le coup d’œil :

  • Cathédrale Marie Reine du Monde
  • Cathédrale Christ Church de Montréal
  • St. James United Church
  • Église Saint-Edouard de Montréal
  • St. George’s Anglican Church.

Que faire autour de Montréal ?

Le Parc Oméga

Situé entre Ottawa et Montréal, le parc Oméga est un parc animalier où vous pourrez découvrir les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Il y a plus de 400 animaux sauvages du Canada sur environ 2200 hectares ! Vous serez à bord de votre véhicule, sur un parcours de 12 km. Il propose aussi des activités comme l’acrobranche, des sentiers pédestres, etc. Et offre une gamme d’hébergements ainsi que des restaurants. Le tarif est de 40,88$ par adulte et 30,44$ par enfant (6 à 15 ans). N’hésitez pas à jeter un œil à leur site.

Où manger une poutine à Montréal ?

La Banquise

La Banquise est littéralement une institution à Montréal ! Cette entreprise familiale existe depuis 1968 et la poutine fait partie de leur menu au début les années 80. Ils proposent 30 sortes de poutines, des plats québécois, des bières artisanales locales et de copieux petits-déjeuners. Découvrez ce haut lieu de la gastronomie québécoise ici.

Au pied de cochon

Situé sur le plateau Mont-Royal, ce restaurant familial québécois propose des plats copieux et réconfortants ! Il s’agit d’une cuisine du terroir avec des bières brassées à Montréal et des cidres artisanaux. N’oubliez de tester leur fameuse Poutine au foie gras 😋

Ma Poule Mouillée

Également sur le Plateau Mont-Royal, ce restaurant propose une cuisine à prix abordable. Leur spécialité est la poutine revisitée façon Ma Poule Mouillée ainsi que d’autres plats comme le Louis Cyr. N’hésitez pas à aller voir leur menu, vous allez saliver !

Où bruncher à Montréal ?

Découvrez ma liste des meilleurs brunchs montréalais ici 😋

Pour conclure…

Après avoir vécu plus de deux à Montréal, je peux vous assurer que cette ville est magnifique et vaut largement le détour ! Elle a beaucoup d’atouts comme son patrimoine architectural, historique, gastronomique et artistique avec de beaux musées et des festivals tout au long de l’année. C’est une ville très agréable à vivre et à visiter avec ses nombreux parcs et ses quartiers aussi diversifiés qu’intéressants. Les montréalais sont très sympathiques et souriants, ce qui est important lorsque l’on veut découvrir ses habitants. Et dernier avantage et pas des moindres, ils parlent français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut