DESTINATIOn les Mille-Îles 

Situé dans le sud-est de l’Ontario, les 1000 îles est un endroit magnifique au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. Pour les habitants de l’Amérique du Nord, il s’agit d’ailleurs d’une destination très connue. Vous pourrez notamment explorer ces îles pittoresques du parc national en kayak ou en bateau et même vous balader, camper ou pique niquer au bord de la rivière. La région des Mille-Îles est si belle que les autochtones Iroquois lui avaient donné le nom de « jardin du Grand esprit ». Par ailleurs, pour faire partie des Mille-îles, chacune d’entre elles doit répondre à deux critères : mesurer plus d’un mètre carré et avoir au moins un arbre ou un buisson. Enfin, ce parc compte aujourd’hui environ 110 îles mais l’archipel, réparti entre les États-Unis et le Canada, compte plus de 1800 îles !

Comment se rendre aux Mille-Îles ?

Les Mille-Îles se trouvent à mi-hemin de grandes villes canadiennes telles que Montréal, Ottawa et Toronto. Le parc se situe à approximativement 1h30 d’Ottawa, 2h40 de Montréal et à 3h de Toronto.

Que faire aux Mille-Îles ?

1. Croisière dans les Mille-îles

Pour découvrir ce parc national, l’idéal est de le faire en bateau. En participant à une croisière, vous verrez des châteaux, des maisons victoriennes, le pont international le plus petit au monde sur l’Île de Zavikon et bien d’autres choses ! Et pour rejoindre l’archipel des Mille-Îles en bateau, vous devrez vous rendre dans la ville de Gananoque. Vous pourrez d’ailleurs aussi profiter pour visiter cette charmante petite ville, dont le nom d’origine amérindienne est pris d’assaut par les touristes en été.

Pour partir à la découverte de l’archipel, je vous conseille la compagnie de bateaux Gananoque Boat Line. Elle propose plusieurs créneaux par jour qui sont uniquement disponibles de mai à octobre. Ainsi, vous aurez le choix entre l’excursion d’1h, de 3h ou de 5h. Les tarifs vont de 32$ par adulte pour 1h de croisière à 75$ pour celle de 5h. Il est bien entendu possible de réserver en ligne mais vous pouvez également le faire sur place si vous arrivez au moins 30 minutes avant le départ.

Si vous choisissez la croisière de 5h, vous aurez une visite de deux heures au château de Boldt sur l’île Heart. Par contre, l’entrée du château n’est pas comprise dans le prix de la croisière et vous coutera 10$ par adulte. Enfin, sachez que ce château se situe dans les eaux américaines. Il vous faudra donc montrer patte blanche à l’agent de sécurité avec votre passeport. Petite anecdote, cette demeure a été construite au début du XXe siècle par un homme d’affaires multimillionnaire.

Où manger à Gananoque ?

Je vous conseille quelques valeurs sûres 😉
Gan Brewing Company : C’est le lieu idéal pour les amateurs de bière artisanale. En plus, elles sont brassées sur place.
– The Purple House Cafe : Bonne pizzeria avec des salades et des desserts faits maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut