DESTINATION sidemen
Que faire à Sidemen ?
Encore peu connu des touristes, c’est la destination parfaite pour une étape paisible en pleine nature. À mi-chemin entre Ubud et Amed, Sidemen est entouré de larges rizières avec non loin le volcan du Mont Agung.
Comment se rendre à Amed ?
Situé au nord-est de Bali, Sidemen est à 1h d’Amed et d’Ubud, vous pouvez vous y rendre pour la journée en scooter ou en taxi depuis ces deux villes. Si vous comptez y rester dormir, je vous conseille d’utiliser les services d’un chauffeur. Vous pouvez retrouver les coordonnées de mon chauffeur sur Sidemen en bas de cet article.
Sur la route entre Amed et Sidemen
1. Penataran Agung Lempuyang Temple
Situé à 30 minutes d’Amed et 1h de Sidemen, ce temple hindou se situe à environ 1 175 m sur l’un des flancs du mont Lempuyang. Ce mont est dédié à la trinité hindoue, ainsi, la partie inférieure de la montagne correspond à Brahma, le milieu est dédié à Vishnu et le sommet est consacré à Shiva. Les balinais hindous y effectuent un pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Il fait partie d’un des temples les plus réputés de Bali, et est donc très touristique ! Vous arrivez sur un parking où vous devrez vous garez pour prendre un bus qui vous emmènera 800 mètres plus haut. Le prix de l’entrée est de 55K + 45K pour la navette, c’est clairement un des temples les plus chers de l’île. Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue imprenable sur le volcan Agung qui se situe en face.
Gros bémol, si vous souhaitez faire la fameuse photo Instagram, il faudra vous armer de patience. Vous devrez prendre un ticket et attendre longtemps pour un cliché plutôt artificiel. En fait, grâce à un miroir placé sous le téléphone, cela donnera l’impression qu’il y a de l’eau sous la porte. J’ai mis du temps à me décider pour mettre ce lieu dans mon planning et finalement sans la photo Instagram, vous n’avez pas d’attente particulière. Vous pouvez profiter tranquillement de la vue, du temple et de son architecture.
2. Tirta Gangga Temple
C’est un ancien palais royal situé à 30 minutes d’Amed. Construit en 1946 par le roi de Karangsem, il a cependant été détruit par l’éruption du mont Agung en 1963 et a donc été reconstruit par la suite. Tirta Gangga est un mélange de bassins, de fontaines entouré d’un jardin luxuriant avec statues et sculptures. Ce site étant plutôt touristique, il est préférable d’y aller le matin ou avant la fermeture. L’entrée est à 50K IDR. Malgré un nombre important de touristes, j’ai trouvé ce palais magnifique et d’un charme fou.
3. Taman Soekasada Ujung Temple
Construit en 1909 pour le raja de Karangasem, il s’agit également d’un ancien palais royal. Il se situe à 45 minutes d’Amed et à 50 minutes de Sidemen. Touché par l’éruption du mont Agung en 1963, il a été rénové depuis. Même s’il est la propriété de la famille royale de l’ancien roi, il est ouvert au public depuis 1921. Ses jardins abritent trois grands étangs, un palais flottant et une végétation luxuriante. Il y a un endroit en hauteur accessible via des marches, où vous aurez une magnifique vue à la fois sur la mer, les montagnes et ce sublime complexe. L’entrée est à 75K IDR par personne. J’ai adoré ce lieu, très calme et apaisant. Ses différents bassins, l’abondance de la végétation et la beauté architecturale du palais rendent cet endroit exceptionnel. Il s’agit du seul temple où les touristes étaient peu nombreux.
Que faire à côté de Sidemen ?
1. Temple de Besakih
Situé à 40 minutes au nord de Sidemen se trouve un magnifique sanctuaire hindou composé de 22 temples différents. La plupart d’entre eux ont été détruit pendant un tremblement de terre de 1917, mais furent reconstruits ensuite. À plus de 1 000 mètres d’altitude, Pura Besakih, aussi appelé « temple mère », se situe au pied du volcan Agung. Sur place, vous devrez vous garez en bas et gravir le grand escalier menant à l’entrée. Arrivé en haut, vous aurez un magnifique paysage avec le temple et le mont Agung en arrière-plan. L’entrée est à 60K IDR par personne. C’était très agréable de le visiter parce qu’il n’y avait presque personne.
Il y a pas mal de prétendus guides qui vont tenter de vous convaincre que quelqu’un doit vous accompagner à l’intérieur du temple. Je me suis malheureusement faite avoir, et malgré l’avoir payé, il réclamait davantage. Heureusement, mon conjoint a réglé ce problème, en haussant le ton.
2. Les chutes d’eau de Gembleng
Elles se trouvent à 20 minutes au sud de Sidemen. Étant fatiguée après le temple Besakih, je n’ai pas fait cette cascade malgré le fait qu’elle était sur la liste. La chute d’eau n’est pas impressionnante, mais elle forme une sorte de petite piscine naturelle qui est la principale attraction du lieu. En plus, il y a une magnifique vue sur la jungle ! Il s’agit d’une chute d’eau sacrée où les balinais effectuent un rituel pour purifier le corps et l’esprit. Il n’y a pas de billet d’entrée pour visiter les chutes, mais un don est le bienvenu.
Mon chauffeur d’Amed à Sidemen
Pour me rendre à Sidemen depuis Amed, j’ai utilisé les services de la société « Amed Bali Driver ». J’ai eu Suki comme chauffeur, il parlait bien anglais et était très sympa. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet qui indique les prix pour certaines courses. N’hésitez pas à le contacter 😉 +62 853 3728 0327 ou ketut.suki@yahoo.co.id
Mon chauffeur à Sidemen
Sur Sidemen, je vous conseille d’utiliser les services de la société « Taxi Driver Sidemen ». Vous pouvez vous rendre sur leur site internet qui indique les prix pour certaines courses. N’hésitez pas à le contacter 😉 +62 831 1900 2506 ou +62 857 9237 4449
Où manger à Sidemen ?
Asri Dining by Samanvaya
Ce restaurant situé en plein cœur de Sidemen fait partie d’un complexe hôtelier, le Samanvaya Luxury Resort & Spa. Entouré de végétation, le cadre est magnifique, le tout avec une décoration en bois soignée. Il propose un mélange de cuisine indonésienne et occidentale, avec burgers, pad thaï, gnocchis, pizzas, etc. Les plats sont bons et bien présentés. Au vu du standing de l’hôtel, les prix sont logiquement un peu élevés. En revanche, j’ai été déçue par mon cheesecake mangue passion.
Où dormir à Sidemen ?
Sawah Indah Villa
J’ai eu un gros coup de cœur pour cet hôtel ! Entouré par une végétation luxuriante, le Sawah Indah Villa est un établissement à taille humaine avec de magnifiques bungalows en bois. Les chambres sont spacieuses, bien équipées avec une très belle salle de bain et un lit baldaquin. Depuis le balcon, il y a une magnifique vue sur les rizières et les montagnes. L’endroit est calme et le personnel très sympathique. Je vous invite à le découvrir ici.
Pour conclure…
Sidemen est sûrement l’un des rares endroits peu touristiques de l’île des dieux ! En cela, c’est un incontournable pour découvrir un Bali plus authentique. Un ou deux jours sont suffisants pour profiter de la ville et des alentours. Très calme avec des paysages magnifiques et sans touristes, cette région ne manque pas d’atouts !