DESTINATIOn Aït Ben Haddou

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village est un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles. Il s’agit en fait d’un type d’habitat traditionnel présaharien essentiellement collectif, appelé le « ksar ». Situé dans la province de Ouarzazate, plus précisément dans la vallée de l’Ounila, qui était autrefois un point de passage important pour les caravanes reliant Marrakech au Sahara. Par ailleurs, sa structure en terre, de couleur ocre, rend le lieu magnifique et très photogénique !

Comment se rendre à Aït Ben Haddou ?

Il se trouve à environ 3h15 de route de Marrakech et à 30 min de Ouarzazate.

Que faire à Aït Ben Haddou ?

La visite

Le site n’étant pas très grand, prévoyez environ 2 heures pour le visiter. Vous pourrez accéder au site en traversant une petite rivière « l’oued Assif Ounila » via un pont. En été, cette rivière est quasiment toujours à sec, il est donc possible de vous y rendre par celle-ci directement. Une fois arrivé, vous pourrez déambuler dans les petites ruelles qui comptent quelques commerçants vu que le site est plutôt touristique. Par ailleurs, il est possible d’accéder au sommet, vous aurez une vue sur le village et la chaine de l’Atlas.

L’accès au village est gratuit ainsi que le parking à proximité. Sur place, il y a un restaurant berbère solidaire appelé « Tawesna » créé par l’association des femmes du village. L’objectif de mettre en avant les traditions culinaires de la région et être un lieu de vie pour les femmes du village. Vous pouvez retrouver plus d’information et le menu sur leur page Facebook.

Connu pour son architecture de terre couleur ocre, ce village l’est également pour avoir servi de décor à de nombreux films tels que Lawrence d’Arabie (1962), Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), Prince of Persia (2010) et même la saison 3 de la série Game of Thrones !

Où dormir à Aït Ben Haddou ?

Ouarzazate étant à seulement 30 min de ce village, je vous conseille plutôt d’opter pour un hôtel là-bas sachant que vous pourrez coupler ce village avec une visite des studios par exemple, à voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut