DESTINATION UBUD
Que faire à Ubud ?
Ubud est l’épicentre touristique et culturel de Bali. Elle est notamment réputée pour son artisanat et ses danses traditionnels. On peut également y découvrir, des rizières en terrasse, la forêt tropicale et des temples hindous. Auparavant, la ville était connue pour être une source importante de plantes médicinales. D’ailleurs, son nom vient du mot indonésien ubad, qui veut dire médecine.
Comment se rendre à Ubud ?
Elle est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de sa capitale, Denpasar. Pour vous y rendre, il vous faudra un taxi, un chauffeur ou choisir de voyager en scooter. Vous pouvez retrouver les coordonnées de mon chauffeur pour Ubud et sa région en bas de cet article.
Les incontournables à Ubud
1. Campuhan Ridge Walk
Il s’agit d’une promenade plutôt facile, c’est plat tout du long mais avec la chaleur et l’humidité, c’est tout de même un effort à fournir. Il est donc préférable d’y aller le matin ou en fin de journée. Vous pourrez profiter d’un environnement luxuriant avec de très beaux points de vue depuis les collines. La balade est d’une distance de 4km A/R et vous prendra entre 1h et 1h30 selon votre rythme et les pauses. Vers la fin du chemin, vous pourrez voir quelques boutiques d’artistes qui vendent leurs toiles, des cafés et de belles portes ajourées. L’avantage est que cette activité est entièrement gratuite et se situe à 10 minutes à pied à l’ouest du temple Saraswati.
2. Le centre-ville
J’ai trouvé intéressant de découvrir le centre à pied parce que mis à part le palais royal, la plupart des attractions se trouvent à l’extérieur de la ville. Pour le côté négatif, le centre-ville est rempli de touristes et d’un brouhaha incessant, particulièrement à cause de la circulation des scooters. Au premier abord, les boutiques de souvenirs, les galeries d’arts et les restaurants à l’occidental qui envahissent les rues m’ont quelque peu déconcerté. Cela manque cruellement d’authenticité et à certains endroits, vous n’avez pas l’impression d’être à Bali. En revanche, lorsque vous vous rendez dans de petites rues, il y a des marchés plus traditionnels et des restaurants typiques (warung), il faut fouiller un peu.
3. Le temple Saraswati
Avec son étang de lotus, ce temple hindou est l’un des plus populaires d’Ubud. Il est dédié à Sarasvati, déesse du savoir, de la littérature et des arts. Il est aussi connu sous le nom de Palais de l’Eau. Situé en plein centre d’Ubud, le temple est facile à trouver et n’est pas payant. Il est possible d’assister à un spectacle de danse traditionnelle dans ce temple. C’est un endroit hors du temps parce que le lieu est calme alors même qu’il se situe en plein centre-ville.
4. Spectacle de danse Kecak
Le Kecak fire, également appelé danse des singes ou danse du feu, est une danse traditionnelle balinaise. Elle raconte l’histoire du prince hindou Ramayana qui va sauver son épouse kidnappée par un démon. Dans ce spectacle, il n’y a pas de musique de fond parce que ce sont les hommes qui chantent a capella. Ces nombreux danseurs vêtus de la tenue traditionnelle (sarong) s’assoient en cercle autour des acteurs pendant le spectacle. À la fin de l’histoire, un homme joue et danse avec le feu, c’est impressionnant ! C’est cette danse que j’ai choisi d’aller voir au temple Pura Dalem et j’en suis ravie parce que c’était beau, étonnant et la fin était spectaculaire. Il existe plusieurs danses traditionnelles balinaises dont les plus populaires sont le Legong, le Barong et le Kecak fire.
Vous pourrez par exemple voir :
– La danse du Legong au palais d’Ubud
– Le Kecak fire au temple de Pura Dalem (les lundis et vendredis à 19h30)
– Il y a également des spectacles au temple Saraswati
5. La forêt de singes
C’est l’une des attractions les plus prisées d’Ubud qui se situe à 20 minutes à pied au sud du temple Saraswati. Il s’agit à la fois d’un site religieux et d’une réserve naturelle qui abrite environ 600 macaques crabiers. Vous pourrez vous promener à travers la forêt et voir des temples (non ouvert aux touristes) et des arbres banians. La Monkey Forest est ouverte tous les jours de 9h à 18h et coûte entre 80K et 100K IDR par adultes selon si c’est en semaine ou le week-end. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur leur site internet.
Il faut faire attention aux singes qui peuvent se montrer agressifs ou essayer de vous toucher. Je vous conseille donc de garder vos accessoires dans votre sac car ils leur arrivent de voler (portables, lunettes de soleil, casquettes etc.) et il est bien sûr interdit de les nourrir.
Les incontournables à côté d’Ubud
1. Tegallalang Rice Terrace
Il n’y a presque plus besoin de présenter les rizières d’Ubud tellement elles sont populaires. Situées à 600 mètres d’altitude, ce sont de magnifiques rizières en terrasses avec une végétation luxuriante. Il y a aussi les fameuses tyroliennes et balançoires pour Instagram qui sont de vrais attrappe-touristes (150K IDR minimum). Tegallalang se trouvent à 10 km au nord d’Ubud et même si l’entrée n’est pas payante, un don est souvent nécessaire (25K IDR). L’intérêt est surtout d’aller se balader dans les rizières en suivant les différents sentiers (prévoir des baskets) pour bénéficier de sublimes points de vue. J’ai été en fin de matinée et il faisait déjà très chaud. Je vous conseille de vous y rendre plutôt en début de matinée. Si vous allez également à Jatiluwih, il n’est pas nécessaire de faire cette activité parce que les rizières y sont bien plus grandes et moins touristiques.
2. Temple Tirta Empul
Ce temple de l’eau hindou, dont le nom signifie source sacrée, est dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra. Construit en 926, il est considéré comme l’un des temples les plus sacrés de Bali. Il est situé dans le village de Manukaya, à 30 minutes en voiture au nord d’Ubud. L’enceinte du temple se compose d’un bassin d’eau alimenté par une source sacrée, où les hindous s’y rendent pour la purification au moins une fois par an. Avant de rejoindre le bassin sacré, les balinais déposent une offrande aux dieux. L’entrée est à 50K IDR par adulte. Si vous souhaitez effectuer la purification, il faudra ajouter 25K IDR par personne. Le port du sarong est obligatoire dans l’ensemble des temples de Bali. Il est possible d’en avoir un à l’entrée, c’est inclus dans le prix.
3. Goa Gajah
Goa Gajah, dont le nom signifie grotte de l’éléphant, est l’une des principales attractions de la région et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Ce temple se situe à Bedulu, à environ 15 minutes au sud-est d’Ubud. Construit au IXᵉ siècle, cette fameuse grotte est gardée par une tête de démon sculptée à même la roche. Il serait là pour dissuader les esprits malveillants de pénétrer dans le site. À l’intérieur, vous trouverez un petit sanctuaire avec des pierres qui représentent la trinité hindoue, Shiva, Brahma et Vishnu. Mis à part la grotte, c’est surtout le cadre et la végétation luxuriante qui nous charme avec des banians, des palmiers et de nombreuses fleurs.
4. Pura Gunung Kawi
Construit au XIe siècle, Pura Gunung Kawi est situé à côté de Tirta Empul, c’est-à-dire à 30 minutes au nord d’Ubud. L’idéal est de combiner ces deux temples dans la même journée. Aussi appelé la montagne des ancêtres, le complexe est un ensemble de tombes sculptées dans la roche. Il se trouve au fond d’une vallée par laquelle on accède grâce à un escalier de plusieurs centaines de marches. Entouré d’une végétation luxuriante, ce lieu est magnifique avec les rizières et la rivière. L’entrée est à 50K IDR comprenant le fameux sarong. C’était agréable parce qu’il n’y avait pas grand monde, mais devant le temple, les vendeurs de souvenirs étaient nombreux et insistants. Il faut dire que depuis la covid, il y a moins de touristes qu’avant et cela se ressent.
S’il vous reste du temps à Ubud
5. Les différentes cascades
Il y a un nombre important de chutes d’eau autour d’Ubud, c’est pour cela que j’en ai choisi que trois lors de mon voyage. Tibumana Waterfall, Suwat Waterfall et Kanto Lampo Waterfall. Elles se trouvent toutes à l’est d’Ubud, chacune à environ 30 minutes en voiture et sont relativement proches les unes des autres. Même s’il est possible de combiner les trois, je vous suggère plutôt Suwat Waterfall pour son bel environnement et Kanto Lampo Waterfall pour l’originalité de sa chute d’eau.
6. Puseh Desa Batuan temple
Construit au Xe sicècle, ce temple hindou se situe à 20 minutes au sud d’Ubud et possède une magnifique architecture. Dédié au dieu hindou Brahma, vous pourrez y voir des représentations de la tortue, animal sacré qui supporte le monde. L’entrée coûte environ 20K IDR avec le sarong. Si vous souhaitez visiter ce temple ou la cascade de Tegenungan, je vous conseille de combiner les deux car ils se trouvent à seulement 4km l’un de l’autre.
7. Cascade de Tegenungan
Tegenungan est l’une des nombreuses cascades de la région. Elle se trouve à 20 minutes en voiture au sud d’Ubud, au milieu d’une vallée verdoyante dont le paysage est magnifique ! La baignade dans le bassin est autorisé et l’eau est certes peu profonde, mais plutôt boueuse et la force de la chute l’eau vous rafraichit instantanément si vous êtes à côté, suffisant pour moi. J’y étais en novembre, au début de la saison des pluies, ainsi la chute était plutôt forte et impressionnante. L’endroit est très populaire et il y a vite un peu de monde. Autre bémol, on ne peut pas passer à côté des infrastructures touristiques qui gâche quelque peu le paysage verdoyant. L’entrée coûte environ 20K IDR.
7. Luwak Coffee
Si vous avez encore du temps, je vous conseille d’aller visiter une plantation de café Luwak. Vous pourrez y savourer son goût inimitable avec des notes de caramel et de chocolat. Il est tout de même considéré comme le meilleur café du monde ! En fait, si ce produit est exceptionnel c’est grâce à un petit mammifère, la civette. Ce café provient des excréments de l’animal qui en mangeant des cerises de caféier, ne digère pas les noyaux et leur fait subir une fermentation pour ensuite les expulser par voie naturelle. Bon, ça n’a pas l’air très ragoûtant comme ça mais je vous assure que c’est très bon ! Petit bonus, vous profitez d’un panorama exceptionnel sur la forêt pendant votre dégustation 😉 Si vous souhaitez vous y rendre, il faudra prendre contact avec mon chauffeur parce que je ne connais ni le nom ni l’endroit.
Mon chauffeur à Ubud
J’ai eu le même chauffeur pour Ubud et Jatiluwih, c’est-à-dire pendant 5 jours (incluant l’excursion au Mont Batur). Il m’a été recommandé par une amie et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance ! Nura est quelqu’un de très sympathique, souriant, à l’écoute, ponctuel et parle très bien anglais. Si vous lui posez des questions, il vous expliquera sans problème la culture et les traditions de l’île. En revanche, ce n’est pas un guide, il ne connaitra donc pas l’histoire des monuments ou autres. N’hésitez pas à le contacter de ma part 😉 Nura: +62 878 6033 8787 ou nurabalitour@gmail.com
Où manger à Ubud ?
Tis café
Ce restaurant se situe face aux rizières de Tegallalang. Les prix sont plus élevés que la moyenne parce qu’il est à destination des touristes mais vous y aurez une magnifique vue et on y mange très bien. C’est un mélange de cuisine occidentale et asiatique. Les produits sont de qualité malgré de petites portions (pour mon plat en tout cas). J’avais pris un avocado on toast et un très bon smoothie fraise, que je vous recommande.😉 Il y a une piscine en contre bas, si vous désirez y avoir accès, il faut dépenser au restaurant environ 250K par personne.
Warung Gauri
Si vous désirez manger typiquement indonésien ce warung est fait pour vous ! Il est situé en plein centre, à seulement 8 minutes à pied depuis le temple Saraswati. C’est un très bon rapport qualité prix. Le personnel est adorable et l’environnement typique et calme au milieu des rizières est très agréable.
Où dormir à Ubud?
Villa Ubud Sunshine
Cet hôtel est proche du centre-ville et se situe à seulement 10 minutes du temple Saraswati. Le personnel est très serviable et toujours très souriant. La chambre est lumineuse, propre et moderne tout en ayant des touches de décorations locales. Le lit est confortable et la salle de bain est jolie et fonctionnelle. Le petit plus, c’est l’énorme bouteille d’eau dans la chambre qui m’a permis ne pas devoir aller en acheter à chaque fois. J’ai adoré le petit déjeuner avec des produits frais et locaux. Vous pouvez le choisir la veille pour le lendemain parmi quelques suggestions. Il est également possible de diner sur place. Il s’agit d’un petit hôtel au calme et proposant un service personnalisé et plutôt intimiste. La vue depuis la chambre sur la piscine et la végétation est vraiment agréable et reposante. Vous pouvez retrouver l’établissement ici.
Pour conclure…
J’ai adoré cette première étape à Ubud ! Malgré l’effervescence et de nombreux touristes, la ville regorge de petites rues avec restaurants, marchés et magasins typiques. Les activités sont aussi nombreuses que variées avec les rizières, temples, cascades et danses traditionnelles. Et le dépaysement est total entre végétation luxuriante, paysages magnifiques et gastronomie indonésienne. J’ai passé 4 jours à Ubud, ce qui est largement suffisant pour bien s’imprégner de la ville et des environs. Si vous avez moins de temps, trois jours sont tout de même nécessaires pour visiter Ubud et les alentours.