DESTINATION BALI

L’itinéraire et les incontournables

Itinéraire d’un road trip de 3 semaines à Bali

Pour ce voyage, j’ai choisi de découvrir Bali par la route pour un périple d’environ trois semaines. Cette île est magnifique, avec ses rizières, ses volcans, ses cascades et une mer turquoise. Il y a également une culture riche et propre à Bali parce que l’île des dieux est le seul archipel d’Indonésie à majorité hindouiste.

Depuis le 14 Février 2024, Bali met en place une taxe pour les touristes étrangers. Chaque visiteur doit verser environ 9€ par personne, soit 150 000 roupies indonésiennes. Cette initiative doit permettre de financer la préservation de l’île qui est ultra fréquentée.

Les conseils pour voyager à Bali

Les vaccins

Il faut prévoir d’avoir les vaccins universels, l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde. Bali est la seule île d’Indonésie où il n’y a pas de paludisme. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’institut Pasteur.

Les formalités

Il vous faudra un passeport valable plus de 6 mois après la date prévue de retour. Pour un séjour de moins de 30 jours en Indonésie, les ressortissants français sont exemptés de visa et peuvent en obtenir un à l’aéroport (environ 30€).

La meilleure période

La meilleure période pour découvrir Bali est pendant la saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre. Ce sont les mois les plus secs et les plus ensoleillés. Il est également possible de s’y rendre en novembre par exemple, au début de la saison humide. Sur trois semaines de voyage, il n’y a eu que trois jours pluie intense.

Prévention des moustiques

Pour voyager en Indonésie, il faut prévoir des produits anti-moustiques bien spécifiques. Cela permettra de vous prémunir contre certaines infections comme la dengue. Les moustiques piquent habituellement entre le coucher et le lever du soleil. Il est conseillé de :
– Porter des vêtements longs avec des chaussures fermées dès le coucher du soleil
– Appliquer un produit répulsif sur les parties découvertes du corps
– Bien regardé la durée de la protection (elle varie de 2 à 5 heures)
– Dormir sous une moustiquaire (sans trous !)
– Acheter des répulsifs avec au moins 30% de DEET : attention au dosage : enfant (1 à 2/jour) et >12 ans (3/jour)

Les transports à Bali

Pour ce voyage, je vous conseille de prendre un chauffeur. C’est le moyen de transport le plus sûr et le plus pratique sur l’île ! Le réseau routier n’est pas toujours très bien développé et cela dépend d’où l’on se trouve. De plus, les taxis et les compagnies Grab/Gojek ne font que de courtes distances (notamment en centre-ville). Donc si vous souhaitez vous rendre d’une ville à une autre, il faudra plutôt commander un chauffeur privé. Pour chacune des étapes de mon voyage, je vous partagerai les coordonnées des chauffeurs que j’avais réservés. Il est également possible de louer des scooters, c’est aussi un moyen très pratique mais également sur de courtes distances.

L’aéroport

Je vous recommande de prendre un chauffeur privé pour votre arrivée à l’aéroport de Denpasar. Les taxis avec compteur et les compagnies Grab/Gojek ne sont pas autorisés à prendre des passagers mais seulement à en déposer.

Les taxis

Si vous souhaitez prendre un taxi, je vous conseille de prendre la compagnie Bluebird, qui garantit un service sérieux et avec un compteur parce que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Elle possède une application pour vous permettre de commander un taxi en ligne. Vous pouvez bien les reconnaitre grâce à l’inscription Blue Bird sur le véhicule et le chauffeur porte une chemise en guise d’uniforme.

Uber

Uber n’est pas présent en Asie, mais il existe deux compagnies similaires : Grab et Gojek. Ces deux marques vous proposent chacune une application à télécharger pour commander un chauffeur rapidement. Comme Uber, le montant est calculé par l’application, donc pas d’arnaque possible.

L’itinéraire du voyage à Bali

J’ai choisi de faire un road trip sur environ trois semaines pour mon voyage à Bali. Je suis arrivée à Denpasar au sud, puis je suis remontée à Ubud pour repartir à l’ouest jusqu’à Pemuteran. Ensuite, j’ai longé le nord jusqu’à Amed, pour rejoindre par la suite les iles Gili au nord-est de Bali. Enfin, je suis revenue à Amed pour descendre et revenir au sud de l’île vers Jimbaran pour être proche de l’aéroport. Avec cet itinéraire, je parcours une très grande partie de l’île avec des paysages, des environnements et des climats différents.

Quel endroit choisir à Bali ?

Vous pouvez suivre mon itinéraire si vous avez prévu environ trois semaines de vacances, sinon je vous propose les incontournables sous forme d’articles pour toutes les étapes du voyage.

Le blog des aventuriers

4 réflexions sur “Bali”

    1. Bonjour Catherine,
      Vous pouvez retrouver les coordonnées des différents chauffeurs privés à chacune des étapes de mon voyage. Ils étaient tous très sympathiques et professionnels. N’hésitez pas à les contacter en fonction des endroits que vous aurez choisi de visiter.
      Bonne soirée à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut