DESTINATION Starigrad

Starigrad se situe aux pieds du massif du Velebit (photo ci-dessus) et à proximité du parc national de Paklenica. L’environnement est superbe entre mer adriatique et montagnes. La chaîne de montagnes s’étend du bord de la mer Adriatique avec des sommets allant jusqu’à 1750 mètres. C’est l’une des zones les plus riches en biodiversité des Balkans.

Comment se rendre à Starigrad ?

Se situant tout au nord de la Dalmatie, Starigrad est éloignée des principales grandes villes. Il est donc nécessaire d’avoir une voiture pour s’y rendre. Elle se trouve à 45 minutes de Zadar, une bonne heure de Šibenik et à 1h45 de Split. J’ai choisi cette étape pour me rendre plus rapidement aux lacs de Plitvice que depuis Šibenik et pour le magnifique environnement.

Parc national Paklenica

Le parc national Paklenica (prononcé paklenitsa) se situe dans le massif du Velebit. Il est entre deux régions : le Quarner et la Dalmatie du nord. Ce qu’il y a d’intéressant à voir sont ses canyons impressionnants : Velika Paklenica et Mala Paklenica, ses rivières et ses grottes. C’est l’endroit idéal pour faire de l’escalade ou de la randonnée. Je précise que les deux photos ci-dessous ne sont pas les miennes, c’est juste pour vous donner une idée du lieu. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, mais ça donne très envie.

Où manger à Starigrad ?

Matador, burger & beer

Comme son nom l’indique, ce restaurant propose principalement des burgers mais dans mon souvenir, j’avais pris un plat avec des gambas et des frites. Toute manière, à Starigrad l’offre gastronomique est principalement axée sur des plats à base de poissons, d’agneau, de jambon fumé et de fromage. Cet établissement propose un très bon rapport qualité prix, les burgers sont par exemple entre 10€ et 13€.

Où dormir à Starigrad ?

Nice and cosy apartment

Ce logement est proche de la plage, des commerces et de la ville. Situé à 5 minutes en voiture de l’entrée du parc de Paklenica ! L’appartement est lumineux, propre, bien équipé et possède une petite terrasse. Vous pouvez le retrouver ici.

Pour conclure…

Cette étape était très agréable et dépaysante avec un calme absolu qui donne envie de rester. Pour les astronomes amateurs, la ville n’ayant que peu d’éclairage public, on peut très bien observer les étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut