DESTINATION GRENADE💃
Que faire à Grenade ?
Les incontournables
1. L’incontournable Alhambra
Ce monument est un incontournable de Grenade et fait partie du patrimoine de l’UNESCO depuis 1984. Sa construction a commencé au XIIIe siècle et comprend le palais de Nasrides et de Charles Quint, une mosquée, une forteresse (l’Alcazaba) et des jardins (Généralife). Vous pouvez visiter l’Alhambra sans guide, ce sera d’ailleurs moins cher mais je vous conseille quand même d’en prendre un car l’histoire de ce monument est passionnante et liée à la double culture de l’Andalousie : chrétienne et musulmane.
2. La cathédrale de l’Incarnation
La cathédrale de l’Incarnation se situe dans le centre de Grenade et date du XVIe siècle. Au niveau de la cathédrale se trouve également la chapelle royale que vous pouvez visiter séparément. J’avais remarqué qu’il y avait beaucoup de monde devant l’entrée de la chapelle, il faudra être patient. L’entrée coûte 5€ pour chacun des deux monuments.
3. Le palais de la Madraza
Situé en face de la chapelle royale, le palais de la Madraza était une école musulmane sous Yusuf I. Aujourd’hui ce bâtiment est devenu le siège de l’Université de Grenade. Je vous partage ce lieu car l’intérieur est absolument splendide ! Etant donné les différentes fonctions de ce bâtiment au cours des siècles, les décorations sont très variées et c’est ce qui le rend unique.
4. Le marché Alcaicería
Le marché Alcaicería est un grand bazar à Grenade et on y trouve presque tout ! Étoffes, foulards, sacs, lampes, magnets etc. C’est très touristique et les rues sont plutôt étroites mais j’ai beaucoup aimé. L’atmosphère est typique et ça me fait penser aux marchés marocains. Détruit par un incendie au XIXème siècle, ce marché est en fait une réplique. Son nom signifie « La place de César » en arabe (al-Kaysar-ia).
5. Spectacle de flamenco
Si vous souhaitez vous imprégner de la culture andalouse, il est incontournable d’aller voir un spectacle de flamenco ! Inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010, il fait totalement partie de la culture de cette région.
S’il vous reste du temps à Grenade
6. Les jardins du Carmen de los Mártires
Carmen de los Mártires est un magnifique jardin à 10 minutes à pied de la Plaza Nueva. Il y avait peu de touristes lorsque j’y suis allée, c’était d’autant plus agréable ! C’est un endroit paisible pour se promener et avoir une vue incroyable sur Grenade. Le petit plus, il y a quelques paons à observer et photographier. 🦚
7. Le quartier du Sacromonte
Le quartier du Sacromonte se situe à l’est de Grenade. Vous pouvez vous y rendre à pied en 30 minutes environ en longeant la rivière Darro et en suivant la rue « le Camino del Sacromonte ». Ce sont des habitations troglodytes et de couleur blanche que l’on doit à une population gitane qui s’y est établi vers le XVe siècle. Vous pouvez y visiter le musée « Cuevas del Sacromonte » qui propose de voir ces maisons avec un peu d’histoire. Il y a un magnifique diaporama sur l’Alhambra et la ville depuis les hauteurs. J’ai beaucoup aimé ce quartier très authentique et unique en son genre. Le calme de cet endroit, vidé des touristes, est très agréable.
Pour conclure…
J’ai particulièrement aimé Grenade, c’est une ville avec un charme fou et à taille humaine. J’ai adoré le mélange des traditions et des cultures avec ses monuments catholiques et musulmans et ses différentes communautés (arabe, berbère, chrétienne et juive). Installée sur une colline avec la magnifique Sierra Nevada en toile de fond rend cette ville unique. Je suis restée en ville pour pouvoir tout faire à pied mais il est possible de louer une voiture pour aller y faire du VTT ou des randonnées. Grenade étant plus petite que sa voisine, deux jours suffisent pour voir l’essentiel mais si ne vous voulez pas y aller au pas de course, je vous conseille plutôt trois jours.