DESTINATION Les Cinque Terre
L’itinéraire et les incontournables
Situé au nord ouest de l’Italie, les Cinque Terre se composent de 5 superbes villages, les uns à côté des autres. Logés sur le littoral de la Riviera italienne, chacun de ces endroits possèdent de très jolies maisons colorées ainsi qu’une végétation luxuriante. Ces derniers font partie du parc national des Cinque Terre qui fait pas moins de 4000 hectares ! Il comprend : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Cette destination étant très touristique, je vous conseille fortement d’éviter juillet/août et privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cinque Terre offrent des paysages à couper le souffle avec ses couleurs vives et une nature exceptionnelle (vignes, oliviers, pins d’Alep, chênes lièges, châtaigniers, etc). L’avantage est que vous pouvez profiter de ces villages de différentes façons, depuis la terre avec le train et la marche ou depuis la mer avec les bateau de croisière.
Se rendre aux Cinque Terre
En avion : Plusieurs compagnies proposent des vols directs vers les aéroports de Gênes (Cristoforo Colombo), Pise (Galileo Galilei) et Florence (Peretola). Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez prendre un train ou louer une voiture.
En voiture : C’est surement le moyen le plus pratique et le moins cher. Vous mettrez par exemple 7h depuis Lyon ou 5h depuis Marseille. En revanche, attention car le stationnement dans les villages des Cinque Terre est limité. Il est conseillé de se garer à La Spezia ou à Monterosso, puis de continuer en train ou en bus.
En train : Vous pourrez par exemple vous rendre en train vers Gênes puis prendre un régional jusqu’à La Spezia. Depuis Paris, TGV SNCF et Trenitalia Paris propose des trajets jusqu’à Turin (5h37). De là, il est possible de prendre un train régional jusqu’à La Spezia.
Conseils pratiques pour les Cinque Terre
Se déplacer : Le train est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer entre les villages. En revanche, c’est aussi possible de prendre un bateau depuis le port de La Spezia qui dessert l’ensemble des villages. C’est plus lent et plus cher mais ça vaut largement le coût car vous pourrez prendre le temps d’admirer les paysages depuis la mer et éviter la foule dans le train.
Meilleure période : La fin du printemps et le début de l’automne offrent un climat agréable et moins de touristes.
Hébergement : Pensez à réserver à l’avance, surtout en haute saison, pour profiter des meilleures options. Pour moi, le meilleur rapport qualité prix, c’est La Spezia. Vous êtes à seulement 10 minutes en train des villages, vous aurez une tranquillité par rapport aux villages et les prix sont forcément plus abordables.
Temps sur place : Afin de profiter au maximum des villages sans vous presser, l’idéal est d’y rester au moins trois jours.
Les incontournables des Cinque Terre
Vous pouvez suivre mon itinéraire pour profiter au maximum de ce séjour, si vous avez prévu 3 jours sur place. 😊
Jour 1 : Arrivée à Riomaggiore et exploration de Vernazza et Corniglia
Matin : Arrivée à Riomaggiore
J’ai commencé le voyage en prenant le train depuis La Spezia jusqu’à Riomaggiore (seulement 10 minutes). En fait, il s’agit du premier village des Cinque Terre. À l’arrivée, vous pourrez notamment contempler les maisons colorées situées au bord des falaises. Ensuite, promenez-vous dans les ruelles pittoresques et n’hésitez pas à visiter l’église de San Giovanni Battista. C’est un exemple classique de l’architecture ligure du XIVe siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village est un véritable joyau ! En effet, les maisons colorées semblent se blottir les unes contre les autres, surplombant des falaises abruptes et les eaux turquoise de la mer Méditerranée.
Midi : Déjeuner à Vernazza
Prenez ensuite le train pour Vernazza, un village réputé pour son charme et sa beauté. Le trajet ne dure que 5 minutes depuis Riomaggiore. Cette petite commune est souvent considérée comme la plus belle des Cinque Terre. Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter l’église de Santa Margherita d’Antiochia, datant du XIVe siècle. En effet, il s’agit d’un incontournable avec son campanile emblématique qui se dresse au-dessus du village. Ensuite, vous pourrez profiter d’un déjeuner dans l’un des restaurants en bord de mer. Enfin, prenez le temps d’explorer et visiter la Castello Doria, offrant une vue imprenable sur la mer !
Sur le chemin de randonnée vers Corniglia…
Après-midi : Randonnée vers Corniglia
L’après-midi, partez pour une randonnée de Vernazza à Corniglia ! Vous mettrez entre 1h30 et 2h selon votre rythme. Une bonne montée sur la première moitié du trajet vous attends puis vous aurez ensuite que de la descente. Ce sentier vous fera traverser des vignobles en terrasses, avec des panoramas spectaculaires sur l’océan ! En arrivant, vous remarquerez que Corniglia ne dispose pas de port car il se situe en hauteur. Sinon, une fois sur place, n’hésitez pas à explorer ce village perché en visitant l’église de San Pietro et profiter d’une glace artisanale. Par ailleurs, il s’agit de la troisième commune des Cinque Terre, moins fréquentée que ses voisines, mais tout aussi belle.
Jour 2 : Découverte de Manarola et Monterosso al Mare
Matin : Excursion en bateau vers Manarola
Pour le deuxième jour, partez en bateau depuis le port de La Spezia. Ce trajet par la mer vers Manarola vaut d’ailleurs le détour, car c‘est un véritable régal pour les yeux. Une fois arrivé, flânez dans ses ruelles, découvrez ses boutiques artisanales et sa petite église de San Lorenzo, construite au XIVe siècle. Vous pourrez également découvrir le sentier de l’amour (Via dell’Amore), qui relie le village à Riomaggiore. Cette promenade côtière, bordée de vues spectaculaires sur la mer, est parfaite pour une balade en amoureux ou en famille.
Découvrez ici le planning des horaires pendant la haute saison (fin avril à fin septembre).
Après-midi : Visite de Monterosso al Mare
Il est temps de reprendre le bateau vers Monterosso al Mare ! Il s’agit de la plus grande et la plus animée des cinq communes des Cinque Terre. La vieille ville, avec ses ruelles pavées et ses petites boutiques artisanales, est idéale pour dénicher des souvenirs locaux. Et n’hésitez pas à explorez ses plages de sable fin et visitez l’église de San Giovanni Battista. Monterosso est aussi un endroit idéal pour se baigner, alors n’hésitez pas à profiter de l’eau cristalline avant de retourner à La Spezia en fin de journée.
Jour 3 : Porto Venere, le Joyau Caché
Matin : Découverte de Porto Venere
Pour le dernier jour, prenez le bus depuis La Spezia pour Porto Venere, un village moins connu mais tout aussi charmant. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est aussi célèbre pour ses maisons colorées et son port pittoresque. N’oubliez pas de visiter l’église de San Pietro, perchée sur les falaises. De plus, si vous montez sur les hauteurs de la ville, vous aurez une vue magnifique sur l’île de Palmaria (juste en face).
Après-midi : Baignade à la Spiaggia dell’Olivo
En fin de journée, direction la Spiaggia dell’Olivo, une petite plage tranquille où vous pourrez vous baigner et vous détendre après vos aventures. Profitez des derniers rayons de soleil sur cette belle plage avant de retourner à la Spezia.
Où manger aux Cinque Terre ?
Je vous conseille quelques valeurs sûres aux Cinque Terre 😉🍽️
Riomaggiore :
– Il Pescato Cucinato : Fish and chips à emporter à un bon rapport qualité prix
– PIZZERIA KEPRIS
– Il Grottino : Restaurant de fruits de mer
– Osteria La Torpedine : Etablissement typique italien avec un bon rapport qualité et des plats faits maison
Manarola :
– IL PORTICCIOLO ristorante pizzeria
– Fooderia : Restauration rapide avec paninis, sandwich, etc.
– Trattoria dal Billy : Bon restaurant italien avec jolie vue
Corniglia :
– Ristorante La Posada : Bon restaurant de fruits de mer
– Alberto Gelateria : Très bon glacier ! Testé et approuvé 😋🍨
– A Cantina da Mananan : Très bon restaurant italien
– Andrea’s Corniglia : Restauration rapide avec paninis, sandwich, etc.
– Il Buongustaio Cucina Casalinga : Bon restaurant de la cuisine de Liguri
Vernazza :
– Il Gattaccio – Acciugheria & Street Food
– Pirasca ittiturismo : Bon restaurant italien
– Pippo a Vernazza – Tradizione&StreetFood : Très bon endroit pour manger sur le pouce avec des pates au pesto, des foccacias, etc.
Monterosso al Mare :
– L’Osteria : Très bon restaurant italien
– Ristorante Pizzeria Da Ely
– San Martino Gastronomia : Très bon restaurant méditerranéen
– Da Eraldo : Restaurant italien
– Taverna Galin : Restaurant italien
Porto Venere :
– La Chiglia : Très bon restaurant de poisson
– Palmaria Restaurant : Restaurant italien
– Anciùa : Restaurant de street food liguerienne avec foccacias, poulpe, etc.
– Porto 82 Risto-Pescheria : Restaurant de fruits de mer
– Portivene : Restaurant italien
Où dormir aux Cinque Terre ?
Pour moi, le meilleur rapport qualité prix, c’est La Spezia. Vous êtes à seulement 10 minutes en train des villages, vous aurez une tranquillité par rapport aux villages et les prix sont plus abordables.
LE JARDIN DE GEORGE
L’appartement est lumineux, propre, spacieux pour 4 personnes et bien équipé. De plus, il est situé à deux pas de la gare, pratique pour visiter la ville de La Spezia et les Cinque Terre. Dans le quartier il y a des supermarchés, des pâtisseries, des bars, des magasins, des pizzerias, un parc et une piste cyclable.