DESTINATION Édimbourg

Les meilleures activités d’Édimbourg

Capitale de l’Écosse depuis 1532, l’histoire d’Édimbourg remonte à l’âge du bronze avec des influences celtes et d’Europe centrale. Au départ, la Vieille ville a été construite sur un rocher façonné par des millions d’années d’activité glaciaire. Puis au Moyen-Âge la ville a été dominé par les Anglais qui se sont emparés du fort au VIIe siècle. D’ailleurs, ce sont eux qui lui ont donné le nom d’Eiden’s burgh. Finalement, ce n’est qu’au Xe siècle que les Écossais ont récupéré ce lieu.

Par la suite, Édimbourg se développe avec notamment la construction du château, le Castle Rock, vers la fin du XIIe siècle. Puis, la ville commence enfin à être connue au XIVe siècle avec le commerce des vêtements de laine et des peaux de bêtes. Malgré cela, les batailles avec les Anglais étaient toujours d’actualité au cours du XIVe siècle.

Par la suite, Édimbourg s’est malheureusement transformée, autour XVIe et XVIIe siècle, en une ville insalubre. Une population grandissante et la petitesse de la ville sont les causes principales des nombreux nids d’infections, maladies, incendies et épidémies à cette période. À cela s’ajoute les querelles perpétuelles avec les Anglais qui ont obligé les Ecossais à construire une muraille (Flodden Wall) pour encercler et protéger la ville. Afin de résoudre le problème d’insalubrité, les plans d’une Nouvelle Ville ont été lancés en 1767 pour être achevée au début du XIXe siècle.

Sinon, la nouvelle ville et la vieille ville sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Et fait intéressant, le siège du Parlement écossais a été inauguré à Édimbourg en 1999. Ce qui permet aux Écossais de pouvoir créer leurs propres lois, que ce soit en matière de santé, d’éducation ou de protection sociale.

Comment se rendre à Édimbourg ?

Plusieurs villes comme Paris, Lyon Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse desservent Édimbourg en vol direct. Vous mettrez 1h40 depuis Paris, 2h25 depuis Toulouse, 2h15 depuis Lyon et 1h50 depuis Nice. Généralement, c’est la compagnie EasyJet qui proposent ces vols mais seulement quelques-uns par semaine. Les prix commencent à être élevés dès le printemps et ce jusqu’à la fin de l’été.

Les activités incontournables à Édimbourg

Il y a une multitude d’activités à faire à Édimbourg quelles que soient la saison et la météo. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, je vous laisse les découvrir 😉

1. Le Château d’Édimbourg

Construit au XIIᵉ siècle, ce château est une ancienne forteresse qui s’élève sur un rocher volcanique avec une magnifique vue sur la ville. C’est l’un des lieux les plus emblématiques et des plus visités d’Édimbourg. Vous pourrez y visiter le Mémorial national écossais de la guerre, le canon Mons Meg, une reconstitution des prisons de guerre, la Chapelle Sainte-Marguerite ainsi que certaines pièces comme le Grand Salon et la salle du palais.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, cet édifice se visite en au moins deux heures voir plus selon votre rythme. N’hésitez pas à vous rendre au château un peu avant 13h afin d’entendre et voir le traditionnel coup de canon. Il s’agit d’une des activités incontournables d’Édimbourg ! Entrée à £19,50 par adulte et £11,40 par enfant (7 à 15 ans). Vous pouvez acheter vos billets ainsi que les visites guidées sur le site officiel.

2. Calton Hill 

Situé à l’est de la nouvelle ville, le Calton Hill est une célèbre colline sur les hauteurs de la ville qui vous permettra d’admirer d’Édimbourg. Contrairement à Arthur’s Seat, il est très facile et rapide d’accéder au sommet (environ 10 min). Vous pourrez y voir l’observatoire astronomique ainsi que le Nelson Monument. Il s’agit de l’une des activités qui valent vraiment le coup car la vue y est magnifique, c’est gratuit et très proche de la ville.

2. Arthur’s Seat

Il s’agit du point culminant de Holyrood Park, à 251 mètres d’altitude. Une fois au sommet, ce lieu offre une des plus belles vues sur Edimbourg avec celle de Calton Hill. Pour l’ascension du siège d’Arthur, il faudra vous rendre aux ruines de la Chapelle Saint-Antoine puis suivre les panneaux. Le trajet dure environ 90 minutes et nécessite de bonnes chaussures. 

Édimbourg

3. Scott Monument

Érigé en l’honneur de l’écrivain écossais Sir Walter Scott, le Scott Monument est une tour de style gothique décorée de 64 personnages des romans de l’écrivain. Le monument s’est malheureusement s’est noirci avec le temps mais reste magnifique par son architecture et sa statue en marbre blanc. Inauguré en 1846, il est possible de monter au sommet grâce à ses 287 marches. Une magnifique vue sur la ville vous attend ! À noter que les escaliers en colimaçon sont de plus en plus étroits et inclinés au fur et à mesure de la montée. Entrée à £8 par adulte et £6 par enfant. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.

4. Les Jardins de Princes Street

Situés entre la vieille ville et la nouvelle ville, les Jardins de Princes Street ont été créés en 1820. Ce parc urbain est le plus grand d’Édimbourg avec plus de 150 000 m2. Autrefois, cet endroit abritait un lac important, le Nor Loch, qui a été asséché pour créer les jardins. N’hésitez pas à vous y balader, l’endroit est très agréable notamment au printemps et en été. Je vous conseille de vous rendre à la fontaine de Ross qui se situe à l’ouest du parc. Vous y aurez une très belle vue sur le château. 😉

5. La Cathédrale Saint-Gilles

Située sur la Royal Mile, entre le Château et le Palais d’Holyrood, la Cathédrale de style gothique a été construite en 1120. Mais elle fut détruite dans un incendie en 1385 et dû être reconstruite au cours du XVe siècle. En fait, ce monument est une église et non une cathédrale car l’Église d’Écosse n’a pas d’évêques. L’intérieur de l’église est absolument magnifique avec ses vitraux du XIXe siècle, son plafond voûté dont une partie en bleu royal/doré et sa chapelle du Chardon datant du début du XXe siècle. Entrée gratuite mais une invitation à faire un don est proposé.

6. Les rues emblématiques

a. Royal Mile

D’une longueur de 1 814,2 mètres, la Royale Mile est tout simplement l’artère principale de la vieille ville d’Édimbourg. Elle est apparemment à l’origine d’une mesure : le mile écossais. Situé entre le château d’Édimbourg et le Palais de Holyrood, le nom des rues change successivement : Castle Esplanade, Castlehill, Lawnmarket, High Street, Canongate, et Abbey Strand. Vous y trouverez toutes sortes de magasins, bars, restaurants, hôtels, etc. L’église Tolbooth Kirk, la Cathédrale Saint-Gilles, le parlement écossais, l’hôtel de ville ainsi que le musée d’Édimbourg se trouve également sur la Royale Mile.

Édimbourg
b. Victoria Street

Avec la Royal Mile, cette rue est l’une des plus emblématiques de la ville ! Elle a un charme fou avec ses façades colorées, ses pavés, l’architecture des bâtiments et la courbure de son axe qui la rend plus originale. L’avantage de cette rue est qu’il est désormais interdit d’y stationner et les voitures sont assez rare à s’y aventurer. Vous y verrez beaucoup de magasins de souvenirs ainsi que des boutiques pour les fans d’Harry Potter.

c. Cockburn Street

Il s’agit de la troisième rue incontournable d’Édimbourg ! Comme Victoria Street, Cockburn Street a beaucoup de charme avec ses pavés, la courbure de son axe et la magnifique architecture de ses bâtiments. Moins colorée que Victoria Street mais toute aussi belle. Vous y verrez beaucoup de magasins, des pubs et des restaurants dont le « Arcade Bar Haggis & Whisky House » qui sert depuis 20 ans le meilleur Haggis de la ville.

7. Le Palais d’Holyrood

Situé à la fin de la Royal Mile, le Palais de Holyrood, a servi de résidence officielle des rois et reines d’Écosse depuis le XVe siècle ainsi qu’à la Reine d’Angleterre Élisabeth II. À l’origine, c’était en fait un monastère créé par le roi d’Écosse en 1128. Le nom vient du scots, Haly ruid qui signifie « Sainte croix ». D’architecture classique, l’édifice est superbe avec une très belle décoration baroque à l’intérieur. On y apprend, qu’au Moyen-Âge, les rois délaissent le Château d’Édimbourg, trop austère et venteux, pour l’Abbaye Holyrood, plus confortable et où la chasse est possible.

Lors de la visite vous pourrez découvrir des salles de cérémonie, des appartements royaux ainsi que les appartements dans lesquels vivait Marie Stuart. L’abbaye augustine de Holyrood, se visite à la fin du parcours même si elle se trouve aujourd’hui en ruines. Entrée à £22 par adulte et £11 par enfant (5 à 17 ans). Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici. Attention, entre novembre et mars, le palais ferme tôt (16h30).

8. Les musées

Il y a pas mal de musées qui valent le coup d’œil à Édimbourg dont notamment ceux ci-dessous. Il s’agit d’une des activités phares de la ville tant ses musées sont nombreux, gratuits et riches ! Attention, ces lieux ferment en général assez tôt (17h).

a. La Galerie Nationale d’Ecosse – National Gallery of Scotland

Située à côté du Scott Monument et de Princes Street, ce musée propose des œuvres d’art occidentales de la Renaissance au Postimpressionnisme. Les collections sont réparties sur trois étages avec : 

  • Le Symbolism & Celtic Revival (1885–1918) et Romance & Reality (1800-1895) au 1e,
  • Painting as Spectacle (1785-1880) et Southern Baroque (1580-1680) au 2e,
  • Figures & Faces (1700-1820) et Franch Modernism (1870-1900) au 3e

Inauguré en 1859, cet édifice de style néoclassique est totalement gratuit pour les Écossais ainsi que les visiteurs étrangers. N’hésitez donc pas à vous y rendre !  Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.

b. Musée National d’Ecosse – National Museum of Scotland

Ce bâtiment est la fusion de deux musées distincts. Celui du musée de l’Écosse, ouvert en 1998, consacré à l’histoire, au peuple et à la culture de l’Écosse ainsi que le musée royal, ouvert en 2006, sur la science, la technologie, l’histoire naturelle et les différentes cultures. Situé dans le bâtiment le plus récent, le musée d’Écosse permet de découvrir sur six étages les origines géologiques de l’Écosse jusqu’à nos jours grâce à plus de 10 000 objets. N’hésitez pas à vous rendre au septième étage, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville !

Le musée royal quant à lui, propose des objets du monde entier, relatifs à la géologie, l’archéologie, l’histoire naturelle, la science, la technologie et l’art. Cette partie du bâtiment est splendide avec le hall style XIXe et sa verrière. Par ailleurs, ces deux musées sont très intéressants mais gigantesques. Ainsi, il faudrait au moins une journée entière pour tout voir. L’idéal est de choisir vos thématiques pour y rester « que » quelques heures. Entrée totalement gratuite, alors n’hésitez pas ! Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.

c. La Galerie Nationale Écossaise des Portraits – Scottish National Portrait Gallery

Situé à côté du St Andrews Square Garden, ce musée relate l’histoire de l’Écosse à travers des portraits de personnages écossais. Il se trouve à l’intérieur d’un immense édifice néogothique de couleur rougeâtre. Comme pour tous les musées d’Édimbourg, celui-ci est également gratuit ! Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.

d. Le Musée d’Édimbourg

Situé dans une demeure du XVIe siècle, ce musée relate l’histoire et les origines d’Édimbourg depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ainsi que certaines légendes de la ville. Le musée est par ailleurs gratuit mais un don de £3 est recommandé.

Édimbourg
e. La Galerie Nationale Écossaise d’Art Moderne d’Édimbourg – Scottish National Gallery of Modern Art

Situé à proximité du Dean Village, ce musée abrite une collection d’art moderne et contemporain. Avec des artistes tels qu’Henri Matisse, Salvador Dalí, Pablo Picasso, René Magritte, Francis Bacon, Andy Warhol ou encore Damien Hirst. Répartie en deux bâtiments distincts, avec le premier qui s’appelle « Modern One », reconverti en galerie d’art en 1894. Autrefois, il s’agissait en fait d’une école. Dans le second bâtiment, il y a des expositions temporaires, la bibliothèque de la galerie et les archives.

9. Visiter Dean Village

Établi à l’ouest d’Édimbourg, ce joli village est traversé par un ruisseau qui s’appelle Water of Leith. Vous y trouverez des bâtiments du XIXe siècle et un musée. L’intérêt est surtout de s’y balader en passant par le Water of Leith Walkway, un sentier public avec une piste cyclable qui longe la rivière. D’une longueur d’environ 13km, le sentier commence à Balerno pour se terminer à Leith. Sans faire tout le parcours qui est relativement long, je vous suggère de commencer à Stockbridge ou à Roseburn pour vous rendre à Dean Village. Ainsi, vous restez à proximité de la ville et de ses attractions (musée d’art moderne et jardin royal botanique par exemple).

10. Le Parlement écossais

Situé à proximité du Palais d’Holyrood, ce parlement est à Édimbourg depuis 1999 pour débattre de questions et légiférer pour l’Écosse. Il a donc le pouvoir de le faire sur un éventail de questions appelées questions dévolues sur l’éducation, la santé, les services sociaux, le logement, l’ordre public, l’agriculture, etc. En revanche, quelques affaires restent la seule responsabilité du Parlement du Royaume-Uni tels que la politique étrangère, l’immigration, le commerce, la défense et l’industrie. D’autre part, le bâtiment actuel date en fait de 2004, après plus de 5 ans de travaux. Sinon, il est possible de visiter l’intérieur avec un guide ou même d’assister à l’une des sessions parlementaires.

11. Le Jardin Botanique Royal

Situé à environ 30min à pied au nord de la ville, ce jardin est un centre scientifique pour l’étude et la conservation des plantes. En fait, il se découpe en quatre sites : le jardin principal d’Édimbourg et trois jardins régionaux en Écosse (Benmore, Logan et Dawyck). Celui d’Édimbourg a été créé par deux docteurs en 1670 comme jardin de plantes médicinales. D’autre part, il s’agit d’un des plus anciens jardins botaniques du Royaume-Uni. D’une superficie de 28 hectares, il possède près de 36 000 plantes et 15 000 espèces du monde entier ! L’entrée au jardin botanique est gratuite mais l’accès aux serres est payant (£7 par adulte). Sinon, il est notamment connu pour ses magnifiques rhododendrons.

12. Grassmarket

Situé à côté de Victoria Street, Grassmarket est l’un des quartiers historiques d’Édimbourg. C’était autrefois, le théâtre d’exécutions, de meurtres et d’émeutes ainsi qu’un célèbre marché de bétail. Aujourd’hui, il s’agit d’une des zones les plus populaires de la ville avec ses restaurants, pubs, hôtels et son marché. C’est très sympa d’y passer rapidement en allant au musée National d’Ecosse par exemple. En plus, vous y aurez une très belle vue sur le château. 😉

13. Cimetière Greyfriars Kirkyard

Situé à côté du musée National d’Ecosse, ce cimetière est très joli et permet de voir le fameux Flodden Wall qui permettait de protéger la ville au temps des querelles avec les Anglais. Vous pourrez également découvrir l’Église de Greyfriars qui est l’un des plus anciens bâtiments de la ville (début XVIIe). En fait, ce lieu est surtout connu grâce à Bobby, ce chien tellement fidèle qu’il est resté sur la tombe de son maître jusqu’à sa mort (c’est-à-dire 14 ans !). Il est d’ailleurs enterré à côté de l’église de Greyfriars. C’est aussi l’endroit où est enterré l’avocat George Mackenzie que l’on surnommait « Bloody MacKenzie ».

14. Stockbridge

Situé sur le Water of Leith, Stockbridge est un quartier chic au style victorien qui a des allures de village. Il y a beaucoup de maisons mitoyennes de standing dans des rues aux axes courbés. Vous y trouverez des épiceries fines, boutiques spécialisées, friperies, cafés et pubs gastronomiques branchés. C’est depuis ce quartier que je me suis promenée le long du Water of Leith walkway jusqu’à Dean village et le musée d’art moderne. Sinon, l’une des activités intéressantes à faire à proximité est le Jardin Botanique Royal.

14. Pentland Hills

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre dans le parc naturel de Pentland Hills. Les paysages sont magnifiques et c’est l’occasion de faire de belles randonnées. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Edimbourg en 1h environ. Retrouvez des idées d’itinéraires ici et la carte des bus depuis Édimbourg ici. C’est l’une des activités les plus dépaysantes que vous pourrez faire !

Où manger à Édimbourg ?

Je vous conseille quelques valeurs sûres sur Édimbourg 😉

Piggs : Bar à tapas avec de belles assiettes de charcuteries où l’on peut déguster du bon vin.
The Broughton : Pub traditionnel proposant un large choix de boissons (bières, vins et cocktails) et un service de restauration.
Kenji Sushi : Très bon restaurant japonais à Stockbridge proposant des ramen et sushis.

Hula Grassmarket : Très bon restaurant proposant petit-déjeuner, boissons détox, milk-shakes, soupes, bagels et wraps. Attention, ce lieu est vite pris d’assaut. Je vous conseille d’y aller tôt avant midi ou carrément après 13h.

Sabor Criollo : Excellent restaurant vénézuélien à Stockbridge proposant enchiladas, tortillas, quésadillas, fajitas & burritos.

Oink Hog Roast Hanover Street : Idéal pour manger du bon porc effiloché sur le pouce. Un peu trop gras pour moi en revanche.
Clarinda’s Tearoom : Salon de thé un peu kitsch qui propose entre autres cakes, scones, cookies maison avec un grand choix de thé. Attention, l’établissement ferme dès 16h30 et n’est pas ouvert les lundis.
Hot Toddy : Café/restaurant où l’on peut déguster de bons whiskies dans une belle atmosphère.

Cafe Royal : Grand bar dans un magnifique environnement, proposant bières traditionnelles, whiskies et produits de la mer.
Loudons New Waverley : Très bon restaurant proposant un petit déjeuner à toute heure, burgers, bowls, toasts avec option végétarienne et/ou sans gluten. L’ambiance et le service sont très agréables.

The Guildford Arms : Un vrai pub à l’anglaise proposant en bas des boissons et en haut un petit coin restauration, le tout dans un magnifique environnement !

Howies : Très bon restaurant écossais avec des plats élaborés à base de produits locaux dans un bel environnement style brasserie chic.

Où dormir à Édimbourg?

Premier Inn Edinburgh City Centre (Waverley)

Hôtel très bien situé dans le centre ville d’Édimbourg avec la Galerie Nationale d’Ecosse et le Scott Monument à 5 min à pied par exemple. La chambre était lumineuse, calme et confortable. Le petit déjeuner est pas mal avec du choix (viennoiserie, céréales, pain et aussi du salé avec entre autres des œufs et du bacon). C’est un très bon rapport qualité prix au vu des tarifs élevés pratiqué dans cette ville écossaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut