DESTINATION Washington
Que faire à Washington ?
Appelée à l’origine « territoire de Columbia », Washington a été créé par la Constitution des États-Unis en 1787. C’est lors de la signature du Residence Act en 1790 que la localisation de la capitale des États-Unis est définie, à la confluence du fleuve Potomac et de la rivière Anacostia. Par la suite, le président confie alors les plans de la ville à l’ingénieur militaire Français, Pierre Charles L’Enfant. Mais le gouvernement fédéral ne s’y installe qu’en 1800.
Malheureusement la ville est presque complètement détruite pendant la guerre de 1812 contre la Grande-Bretagne. Les forces ennemies ont ainsi brûlé le Capitole, la Maison Blanche et la Bibliothèque du Congrès. A la fin de la guerre en 1815, le Congrès hésite donc à refinancer la construction au vu des dégâts. Et même certains membres voulaient abandonner la ville pour installer le gouvernement à Philadelphie. Heureusement un vote décide de maintenir la capitale des États-Unis à Washington.
Il faudra attendre la guerre de Sécession (1861-1865) pour que Washington trouve enfin sa légitimité en tant que capitale. Par ailleurs, le conflit participe à un accroissement rapide de la population avec les soldats, les fonctionnaires et les personnes Noirs fuyant l’esclavage. Mais c’est seulement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe que Washington connaît une forte croissance grâce aux nombreuses réalisations telles que le Mall et le Lincoln Memorial.
D’autre part, Washington est aussi d’une ville d’Amérique en avance sur son temps car elle a reconnu le mariage homosexuel en 2010, avant même la Cour suprême (2015). En revanche, les habitants de la ville n’ont pu voter aux élections présidentielles qu’à partir de 1964 et la ville n’a été autorisée à élire son propre maire qu’en 1973.
Comment se rendre à Washington ?
Qu’importe d’où que vous partez, vous trouverez forcément un vol pour Washington car la ville possède pas moins de 3 aéroports. Deux d’entres eux, Washington-Dulles (IAD) et Baltimore-Washington (BWI) sont des aéroports internationaux situés à une quarantaine de km de la ville. Situé non loin du Pentagone, l’aéroport national Ronald Reagan (DCA) est destiné aux vols intérieurs. D’ailleurs, si vous êtes de passage à New York, vous pouvez visiter Washington pour quelques jours car de nombreux trains et bus proposent le trajet (entre 3 et 6h).
Seulement deux compagnies proposent des vols directs depuis la France : Air France et United, et c’est uniquement depuis Paris. Sinon vous pouvez partir depuis d’autres villes comme Toulouse, Lyon ou Nice mais vous aurez au moins une escale qui se fait généralement à Paris, Londres ou Amsterdam. En trajet direct, comptez environ 12h de vol depuis Paris.
Les incontournables à Washington
À noter que depuis les attentats du 11 septembre 2001, tous les bâtiments et musées publics possèdent des contrôles de sécurité comme dans les aéroports.
1. Le Capitole
Dominant le Mall, ce bâtiment est le siège du Congrès regroupant le Sénat dans l’aile nord et la Chambre des Représentants dans l’aile sud. D’autre part, les plans du Congrès et de la maison du président furent décidés via un concours d’architecture lancé en 1792. Ainsi, c’est le projet d’un médecin et architecte amateur, William Thornton, qui reçut l’approbation du président. Sinon ce monument de construction style néoclassique a commencé son édification en 1793 pour se terminer en 1812.
Fait original : Le Capitole possède son propre système de métro qui date de 1909 ! Il s’agit de trois lignes et six stations qui permettent de relier les différentes salles.
Le Capitole se visite gratuitement du lundi au samedi avec des visites guidées toutes les 10 minutes jusqu’à 15h20. Vous pourrez voir la crypte, la rotonde et la salle nationale de la statuaire. Il est conseillé de réserver votre visite en ligne ici. S’agissant d’un bâtiment très sécurisé de nombreux objets y sont interdits, vous pouvez notamment vérifier la liste sur le site officiel.
2. La Cour Suprême
Il s’agit du siège du pouvoir judicaire et sert comme tribunal du dernier recourt. D’autre part, elle est chargée de vérifier la conformité des lois des États-Unis et des différents États avec la Constitution américaine. En plus de cela, elle peut aussi trancher sur des thématiques importantes comme le droit à l’avortement, le mariage homosexuel ou même l’environnement. Par ailleurs, il n’est pas possible de faire appel des arrêts de la Cour suprême, d’où l’importance de cette haute instance fédérale. Situé à côté du Capitole, elle est composée généralement d’un nombre impair de juges. Ils sont nommés à vie mais peuvent partir à la retraite à partir de 70 ans.
Le bâtiment a été construit en 1935 et se situe juste à côté du Capitole. Alors qu’avant sa construction, qui s’est achevée en 1949, la Cour siégeait dans l’ancienne salle du Sénat au Capitole. Il est d’ailleurs possible de visiter la Cour Suprême du lundi au vendredi de 9h à 15h en fonction des activités de la Cour. Vous pouvez consulter le calendrier ici. Il n’y pas de visites guidées, vous serez donc libre de visiter les parties publiques du bâtiment comme la salle d’audience, certaines parties du premier et du rez-de-chaussée.
2. Le National Mall
L’esplanade nationale en français, est un long parc verdoyant qui abrite des monuments emblématiques comme le Lincoln Memorial et le Washington Monument. Le parc est notamment connu pour ses pelouses et ses sentiers qui sont souvent pris d’assaut par les groupes scolaires, les joggeurs et les équipes de softball.
a. Le Washington Monument
Situé dans le National Mall et d’une hauteur de 169m, cet obélisque a été construit pour rendre hommage au premier président des États-Unis, Georges Washington. Mais les travaux de construction auront duré presque quarante ans (1848 à 1885) à cause d’un manque d’argent. D’ailleurs, on peut voir qu’il y a une démarcation de couleur dans sa moitié basse. C’est l’architecte Robert Mills qui a remporté le concours de dessins organisé en 1836 pour dessiner les plans du Washington Monument.
b. Le Lincoln Memorial
Comme son nom l’indique, ce monument a été construit pour rendre hommage au 16ème Président des États-Unis, Abraham Lincoln. Il est notamment célèbre pour avoir mis fin à la guerre de Sécession et aboli l’esclavage. Inauguré en 1922, le mémorial possède 36 colonnes qui représentent les états réunis après la guerre de Sécession et une immense statue du président en marbre blanc. C’est par ailleurs sur les marches de ce monument que le pasteur et militant non-violent afro-américain, Martin Luther King, avait prononcé son célèbre discours « I Have a Dream ».
c. National World War II Memorial
Situé dans le National Mall, en face du Lincoln Memorial, ce monument rend hommage aux soldats américains ayant servis pendant la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, il a été conçu par Leo A. Daly et a été inauguré le 29 mai 2004, en présence de milliers de vétérans. Il s’agit d’une fontaine entourée par deux rangées semi-circulaires de 56 colonnes. Chacune représentant un État ou territoire du pays. De chaque côté se trouve un arc, l’un représente la victoire dans l’Atlantique et l’autre dans le Pacifique.
3. La Bibliothèque du Congrès
Inaugurée en 1800, il s’agit de la plus vielle bibliothèque fédérale du pays. En fait, ses locaux se trouvaient autrefois dans le Capitole mais durant la guerre de 1812, la collection initiale a été brulé par les Anglais. Pour y remédier, Thomas Jefferson a vendu 6 487 livres de sa collection personnelle en 1815. Située à proximité du Capitole et de la Cour Suprême, il s’agit de la bibliothèque de recherche nationale américaine. Elle est donc destinée aux les membres du Congrès, aux juges de la Cour Suprême, aux représentants parlementaires, aux étudiants et aux chercheurs du monde entier.
Ouverte gratuitement au public du mardi au samedi, il est cependant impératif de réserver vos billets ici. Pour info, elle se compose de trois bâtiments : le Thomas Jefferson (ci-dessous), le John Adams et le James Madison Memorial. Vous pourrez notamment y voir l’un des trois seuls exemplaires de la Bible de Gutenberg.
4. La Maison Blanche
Construite entre 1792 et 1800, il s’agit de la résidence officielle et du bureau du président des États-Unis. Le bâtiment est composé de 132 pièces, 35 salles de bains, 6 étages et 412 portes ! Et il ne faut pas moins de 2,157 litres de peinture pour recouvrir la façade. C’est à l’époque de la guerre de 1812 contre la Grande-Bretagne que lui a été donné le nom de « Maison Blanche » car le bâtiment a été noircie par les flammes et qu’il a dû subir un ravalement. Cela n’a été officialisé qu’en 1901 grâce au président Theodore Roosevelt. Il fit ainsi inscrire le nom « Maison-Blanche-Washington » sur l’en-tête de son papier à lettres.
5. Le Jefferson Memorial
Construit entre 1939 et 1943, le Jefferson Memorial est un monument dédié à Thomas Jefferson, troisième président américain et principal rédacteur de la Déclaration d’indépendance. D’autre part, son architecture est de style néoclassique avec un dôme et un portique blanc. En fait, c’est à l’initiative de Franklin Delano Roosevelt que l’on doit la création de ce monument. Ainsi le projet fût confié à l’architecte John Russell Pope à qui l’on doit aussi la National Gallery of Art de Washington. D’une hauteur de 39m, ce monument est en marbre avec au centre une statue du président en bronze.
6. Les musées
a. National Gallery of Art
Composé de deux bâtiments, ce musée propose des œuvres d’art de maîtres, tels que Rembrandt, Picasso, Jackson Pollock et Andy Warhol. Situé près du métro Archives-Navy Memorial-Penn Quarter, le musée est ouvert de 10h à 17h et gratuit pour tous. Prévoyez par ailleurs, 1h à 2h de visite car il s’agit d’un des plus importants musées de Washington.
b. Museum of the American Indian
Composé d’un établissement à Washington, New York et un centre à Suitland dans le Maryland, le NMAI mets en lumière la population amérindienne. Grâce à un éveil des consciences citoyennes pour la reconnaissance des minorités permet de voter une loi par le Congrès américain en 1989. Elle permet ainsi la création d’un musée sur l’histoire, la culture et la conservation du patrimoine amérindien. Situé près du métro l’Enfant Plaza et des lignes de bus 30, 32, 34–36, le musée est gratuit. Prévoyez 1h à 2h de visite.
c. Le Smithsonian National Museum of Natural History
Inauguré en 1910, le musée d’histoire naturelle renferme une impressionnante collection de 126 millions de spécimens, plantes, insectes, poissons et autres animaux conservés dans un lieu unique. Par ailleurs, c’est dans ce bâtiment que fût tourné le film « La Nuit au Musée » avec avec Ben Stiller. Situé sur l’esplanade du National Mall, le musée fait partie de la Smithsonian Institution, l’une des plus importantes institutions américaines de recherche et de vulgarisation. Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et gratuit pour tous.
d. Le Smithsonian National Air and Space Museum
Fondé le 12 août 1946 par le Congrès des États-Unis, ce musée propose la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux du monde. D’ailleurs, ce ne sont pas moins de 60 000 objets que vous verrez dans ce musée. Des centaines d’avions, maquettes, tenues, hélicoptères, fusées, missiles, vaisseaux spatiaux, etc. Au départ, ce fût en fait un musée national de l’air, mais avec la course à l’espace entre 1950 et 1960, c’est devenu aussi le musée de l’espace.
D’autre part, ce lieu est également un centre de recherches sur l’histoire, les sciences planétaires, etc. Actuellement en transformation, le bâtiment propose huit nouvelles galeries ouvertes au public. Ouvert tous les jours de 10h à 17h30, ce musée est gratuit mais nécessite de réserver vos billets en ligne entre 10h et 16h.
7. La Cathédrale nationale de Washington
D’architecture néo-gothique, c’est l’un des plus importants monuments religieux des États-Unis et aussi la sixième plus grande cathédrale du monde. Construite à partir de 1907, la cathédrale n’a été terminé que 83 ans plus tard, en 1990 ! D’autre part, elle est l’œuvre de deux architectes et s’inspire des cathédrales d’Angleterre et de Normandie. Les offices du dimanche sont ouverts à tous mais en dehors de ça, l’entrée à la cathédrale est payante. Ouverte de 10h à 17h au tarif de 15$ par adulte et 10$ pour les enfants. La cathédrale propose par ailleurs, différentes visites guidées comme l’ascension de la tour ou encore la visite des coulisses. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ce qu’il propose ici.
8. US Marine Corps War Memorial
Situé à proximité du cimetière national d’Arlington, ce monument militaire américain est dédié aux Marines tombés au combat depuis 1775. Cette statue en bronze reproduit la scène de la pose du drapeau américain par six Marines à Iwo Jima au Japon en 1945. Basée sur la photo de Joe Rosenthal, elle montre la fin de l’action américaine dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial est accessible en voiture et à la station Rosslyn si vous prenez le métro.
Où manger à Washington ?
Je vous conseille quelques valeurs sûres sur Washington😉
– Old Ebbitt Grill : Restaurant proposant des plats américains dans un très beau cadre au style victorien.
– 1789 Restaurant & Bar : Restaurant proposant une carte élaborée comme du Risotto à la courge musquée ou Magret de Canard.
– Le DeSales : Brasserie à la décoration moderne proposant une cuisine variée avec poké bowls, bento et sushi roll et plats classiques (Gnocchis, gratin de macaroni, fish & chips, etc.).
– Marcel’s by Robert Wiedmaier : Restaurant franco-belge proposant un menu à prix fixe conçu par le chef Robert Wiedmaier.
– Pisco y Nazca Ceviche Gastrobar : Restaurant proposant des plats péruviens modernes, des cocktails et de la bière.
– Unconventional Diner : Bar-brasserie industriel proposant un brunch à tomber et des plats très variés le soir.
– 54 Restaurant : Restaurant proposant des plats vietnamien comme des noodle soup et des Banh Mi sandwichs.
– Chercher Ethiopian Restaurant & Mart : Si vous chercher quelque chose d’atypique, voici un restaurant éthiopien !
– 68 Cafe – Pho, Wings and Rice : Pour manger sur le pouce, ce restaurant asiatique est idéal.
Où dormir à Washington ?
Chambre accueillante à Eckington
Il s’agit d’une chambre privée dans une maison joliment décorée, propre, lumineuse et moderne. Il y a également une salle de bain privée à côté de la chambre. Le quartier est très agréable et calme. L’hôte, Jeffrey, est très sympathique, souriant, accueillant et de bons conseils pour visiter Washington ! Logement proche du bus G8 qui aide pour se rendre aux stations de métro. N’hésitez pas à aller jeter un œil au logement ici.