DESTINATION Interlaken

Que faire à Interlaken en Suisse ?

Situé dans le canton de Berne, entre les lacs de Thoune et de Brienz, Interlaken est un lieu touristique connu en Suisse pour ses nombreux sentiers de randonnée et ses pistes de ski. C’est une ville à l’aspect traditionnel avec ses vieilles maisons en bois et offre un environnement incroyable avec ses montagnes environnantes, ses forêts, ses prairies et ses glaciers. Destination d’ailleurs très appréciée dès le début du XIXe siècle grâce à son sublime environnement alpin. Ainsi en hiver, vous pourrez profiter de plus de 45 trains de montagne et remontées mécaniques avec plus de 200 km de pistes. Et en été, c’est le paradis des parapentistes et des randonneurs.

Comment se rendre à Interlaken ?

Interlaken est facilement accessible depuis la France, notamment grâce à la route. Vous mettrez ainsi 4h de voiture depuis Lyon et Nancy, 7h depuis Marseille et Paris. Il est également possible de s’y rendre en train. Si vous partez de la capitale, vous mettrez 3h jusqu’à Bâle puis 3h pour atteindre la gare d’Interlaken Ost.

Les incontournables à Interlaken

1. La ville d’Interlaken

Surnommée autrefois Aarmühle (le nom du moulin du monastère), Interlaken appartenait au bailli à partir de 1562. Mais les quatre roues du moulin s’arrêtèrent de fonctionner en 1708 et le nom a donc été changé en «Interlaken» en 1891. Dérivé du latin, cela signifie « entre les lacs ». Cette ville est un haut lieu touristique, notamment pour des clients venant d’Asie, du Moyen-Orient et d’Inde. Le lieu a gardé son charme d’antan avec ses vieilles maisons en bois mais dénote avec ses nombreux hôtels et boutiques de luxe. Sur certains aspects le lieu est authentique (nature, architecture) et sur d’autres, c’est une ville clichée du tourisme de luxe. L’endroit où tout le monde se donne rendez-vous est le Schlosspark. Un beau parc ouvert avec vue sur les montagnes et à proximité des boutiques et des hôtels. D’ailleurs, vous y verrez régulièrement des parapentistes atterrirent sur la pelouse. C’est un joli spectacle !

2. Le Jungfrau, le « toit de l’Europe »

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, les montagnes du Jungfrau offre des paysages incroyables à 3454m d’altitude. Il s’agit, par ailleurs, du plus grand glacier et de la plus haute gare d’Europe. Il ne faut surtout pas rater cette activité qui a le mérite d’être à couper le souffle une fois en haut ! Rien que le trajet pour se rendre au sommet est impressionnant car le chemin de fer vous conduira sur le Jungfraujoch Top of Europe avec un dénivelé de 1400 m. Ainsi, neuf kilomètres de trajet vous attends dont sept dans un tunnel creusé dans la roche des montagnes de l’Eiger et du Mönch. Enfin, juste avant d’arriver, vous ferez une halte à la gare d’Eismeer, où vous pourrez admirer pendant quelques minutes un sublime paysage de montagne à travers une fenêtre panoramique.

Une fois arrivé au sommet de l’Europe (Jungfraujoch), vous pourrez vous rendre à la terrasse du Sphinx qui se trouve à 3571m d’altitude. Aussi appelé l’observatoire car il s’agit d’une station de recherche internationale. Grâce à un ascenseur ultra-rapide, vous monterez de 108 mètres en 25 secondes ! Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter de la vue à couper le souffle sur le plus long glacier des Alpes. Entouré de sommets culminants à plus de 4000 m, vous aurez une vue sur le Mittelland Suisse jusqu’aux Vosges et sur le glacier d’Aletsch.

Dans la foulée, il y a aussi la plate-forme panoramique du Jungfraujoch, aussi appelé le plateau glacier. Vous aurez à peu près la même vue qu’à la terrasse du Sphinx, mais un poil plus bas et vous pourrez découvrir la structure du Jungfraujoch.

Après quoi, vous pourrez visiter le palais de glace où se trouvent des sculptures de glace d’artistes.

Enfin, il y a également un parcours d’expérience multimédia à travers plus de 100 ans d’histoire des chemins de fer de la Jungfrau avec l’Alpine Sensation. On y trouve d’ailleurs des photos des guides de montagne qui ont créé, dans les années 1930, les halls avec pour uniques outils des pics et des scies !

Par ailleurs, il y a aussi des magasins, des boutiques de souvenirs, des restaurants au sein du Jungfraujoch. Et vous pouvez sortir de la structure pour aller vous balader et admirer le magnifique paysage environnent !

3. Harder Kulm

Surplombant Interlaken et Unterseen, Harder Kulm est un pont d’observation à 1 322m d’altitude. Ce lieu offre une vue incroyable sur les deux lacs et les montagnes environnantes (l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau). Il est accessible par un funiculaire à la station inférieure du Harderbahnen en seulement 10 minutes. Été comme hiver, vous pourrez faire des randonnées sur des sentiers comme le circuit Harder Kulm et vous restaurez ensuite dans l’unique restaurant du site. À noter que le Harder Kulm est fermé en hiver. Les billets sont disponibles dès le printemps.

4. Les Grottes de Saint Béatus

Situé sur le bord nord du lac de Thoune, cet ensemble de grottes est une des plus grandes de Suisse. 14 kilomètres du réseau souterrain ont déjà été étudiés, dont un kilomètre est dédié aux visiteurs. Le parcours dure environ une heure avec des galeries, des ruisseaux, des cascades et bien sûr des stalactites et des stalagmites. Datant de plusieurs millions d’années, ces grottes sont absolument magnifiques à découvrir avec ses lumières, ses sons, ses contrastes, etc. En arrivant sur le parking, vous suivrez un sentier à travers la forêt qui vous conduira jusqu’à l’entrée. L’extérieur est splendide avec la structure construite dans la roche, le son de l’eau qui s’écoule bruyamment et la vue sur le lac. À noter que la température annuelle oscille toujours entre 8 et 10°, je vous conseille donc d’emmener des vêtements chauds et de bonnes chaussures. L’entrée est à 19CHF par adulte.

Les incontournables à proximité d’Interlaken

5. Le Château d’Oberhofen

Entre la ville d’Interlaken et Thoune se trouve ce magnifique château construit au début du XIIIe siècle. Il a été remanié en 1844 par la famille neuchâteloise et prussienne des comtes de Pourtalès en résidence d’été. Dorénavant, le château est un musée qui retrace l’histoire des anciens habitants. Il est intéressant de s’y arrêter pour admirer les lieux mais il n’est à mon sens pas nécessaire d’aller le visiter.

6. La ville de Thoune

Située à 30 min de route d’Interlaken, Thoune a beaucoup de charme et est chargé d’histoire. C’est incontournable de visiter la vieille ville de Thoune avec ses hauts trottoirs historiques, ses ruelles pavées, ses maisons anciennes et son pont en bois (Flusswelle Thun) traversant la rivière Aare.

7. Le Château de Thoune

Aussi appelé Schloss Thun en allemand, ce château est le symbole de la ville de Thoune. Il offre un magnifique panorama sur la ville ainsi que sur le lac de Thoune. Construit vers 1200 par les ducs de Zähringen, il propose une exposition permanente au sous-sol sur les 900 ans d’évolution de la ville. Sinon, il est particulièrement sympa de se balader dans le petit jardin à côté du château et la vue y est splendide ! L’entrée du Château et du musée est de 10CHF par adulte.

8. Le Château Schadau 

Il sera plus souvent écrit Schloss Schadau que château Schadau donc à ne pas confondre avec le Schloss Thoune. Ce lieu est un hôtel 3 étoiles qui donne directement sur le lac de Thoune. Il propose un brunch à 68CHF par personne mais aussi un très bon Afternoon Tea entre 15h et 17h à 36CHF par personne. Il est impératif de réserver à l’avance parce que c’est pris d’assaut. J’ai réservé l’Afternoon Tea trouvant le brunch trop cher. Le lieu est magnifique, très bien décoré, avec une jolie terrasse qui a vue sur le lac !

Le menu est composé de deux mini sandwichs (rosbif & saumon), des scones à la double crème de Gruyère et confiture de fraises, deux macarons et des douceurs du jour. Le thé et le café sont illimités. Il faisait encore froid du coup la terrasse était parfaite pour profiter de la vue tout en étant bien au chaud. 😊 Les scones étaient particulièrement bons et la quantité au rendez-vous.

Où manger à Interlaken ?

Je vous conseille quelques valeurs sûres 😉
– Crystal : Restaurant dans le Jungfrau où vous pourrez déguster les grands classiques de la cuisine suisse comme une fondue 😋 Le tout avec une vue sublime sur les glaciers et l’atmosphère de la haute montagne.
– Aare Barbecue Coréen : Très bon restaurant typiquement coréen.
Hüsi Bierhaus : Restaurant à l’américaine avec burger, BBQ ribbs, nachos, etc.
Café Gleis 3 : Restaurant proposant de la cuisine typiquement suisse, à tester !
– Little Thai : Restaurant thaïlandais classique mais efficace.
Restaurant Flamenco Interlaken : Très bon restaurant proposant des plats à base de viandes et de fruits de mer typiquement espagnole.
Hopplá Bistro : Restaurant qui propose une cuisine hongroise, ça change !

Où dormir à Interlaken ?

Bijou Beatus | Charme alpin au bord du lac

Situé à Merligen, c’est-à-dire à moins de 20min d’Interlaken, ce logement était parfait ! Lumineux, joliment décoré, confortable et avec une terrasse qui a une vue incroyable sur le lac. Il s’agit d’un appartement dans un vieux chalet suisse typique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut