DESTINATION Porquerolles

Que faire à Porquerolles ?

Située sur la commune de Hyères, l’île de Porquerolles fait partie de l’archipel des îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant). Il s’agit de l’île la plus habitée des trois tout en ayant conservé de magnifiques paysages sauvages qui abritent plusieurs espèces rares. Elle offre également 51 km de sentiers que vous pouvez faire à vélo ou à pied. D’autre part, elle est classée Cœur de Parc National depuis 2012, ce qui a permis à l’île d’accentuer de nombreuses mesures pour assurer le respect de l’environnement par les visiteurs. Outre l’environnement, Porquerolles est aussi réputé pour la viticulture avec ses trois domaines qui produisent un excellent vin classé « vins des Côtes de Provence ».

Comment se rendre à Porquerolles ?

Il existe plusieurs compagnies maritimes qui font les liaisons avec l’île de Porquerolles :
– Au départ de la Tour Fondue sur la presqu’île de Giens à Hyères (20min) avec la compagnie TLV-TVM.
– Au départ du Lavandou (45min), Cavalaire-sur-Mer et La Croix-Valmer, vous pouvez prendre la compagnie Vedettes Iles d’Or
Les Bateliers de la Côte D’azur peuvent vous y emmener au départ de la Londe (30min), Toulon (1h15), des Sablettes (1h) et de Saint-Mandrier (1h).
– Vous pouvez également partir depuis Sainte-Maxime et Les Issambres même si c’est un peu loin. Vous mettrez environ 2h30 ce qui vous laissera 4h50 sur l’île d’après la compagnie des Bateaux Verts.
– Sinon il existe aussi des traversées personnalisées en bateau-taxi.

Les incontournables de Porquerolles

1. Le village

À votre arrivée au port, vous découvrirez un charmant village avec ses hôtels, cafés, restaurants et boutiques. Construit à partir de 1820, ce village possède une grande place (place d’armes) ainsi qu’une belle église (Sainte Anne) datant de 1850, bordée de quelques commerces et terrasses ombragées.

2. Le fort Sainte Agathe

Sur les hauteurs de Porquerolles, le fort Saint Agathe est la plus ancienne fortification de l’île. Il est ouvert au public en saison et offre une exposition permanente avec différentes expositions temporaires. Sa situation remarquable a pendant longtemps permis la surveillance de la rade d’Hyères et d’une partie de l’île contre les incursions sarrasines et le brigandage. Le fort est consolidé en 1531 sur ordre du roi François 1er qui décide d’implanter une garnison sur Porquerolles pour la protection du littoral. De visites guidées sont disponibles les mercredis et vendredis de 10h à 12h pour 10€ par adulte.

3. Le Moulin du bonheur

Situé à 200 m du fort Sainte Agathe, le Moulin du Bonheur surplombe le village. Il représente l’un des derniers moulins à vent provençal encore fonctionnel. Datant du XVIIIe siècle, l’édifice n’étant encore qu’une ruine avant d’être restauré par le Parc National de Port-Cros. La tour cylindrique mesure 6m de haut avec ses quatres ailes de 12m d’envergure. Des visites guidées sont possibles en saison, de juin à septembre.

4. Faire le tour de l’île à vélo

Avec plus de 50 km de sentiers balisés vous avez l’embarras du choix pour randonner ou vous balader à vélo ! La découverte de l’île à travers une végétation diversifiée et abondante est magique. N’hésitez pas à vous passer à côté des vignes, c’est magnifique. Vous trouverez au village de nombreux loueurs de vélos mais attention en haute saison, ils sont pris d’assaut. Je vous conseille d’arriver tôt le matin pour être tranquille et être sûr d’en avoir un.

Voici 4 itinéraires à vélo différents :

  • Le circuit du Levant (2h)
  • Le circuit du Midi (45min)
  • Le circuit du Couchant (2h)
  • Le circuit du Mistral (1h45)

5. Les plages

Connue pour ses magnifiques plages de sable et sa végétation, je vous liste ici les plus belles 😉

  • La plage d’Argent : située à l’ouest de l’île – 22min à pied et 5min en vélo du village
  • La plage de Langoustier : située à l’ouest de l’île – 50min à pied et 15min en vélo du village
  • La plage de Courtade : située à l’est de l’île – 15min à pied et 5min en vélo du village
  • La plage de Notre Dame : située à l’est de l’île – 50min à pied et 15min en vélo du village

6. La Fondation Carmignac

Depuis son ouverture en juin 2018, la Fondation Carmignac est un lieu d’exposition d’art contemporain au milieu du Parc national de Port-Cros. Elle offre 2000m2 de salles d’exposition avec plus de 300 œuvres et un jardin d’une quinzaine de sculptures. Malheureusement, la villa est actuellement fermée au public en attendant sa réouverture en avril 2024.

Où manger à Porquerolles ?

Je vous conseille quelques valeurs sûres 😉
– La Fringale : Restaurant français sur le port avec des portions généreuses.
– Le Fly Deck : Très bon restaurant au cœur du village avec des produits frais et une présentation soignée.
– L’Escale Porquerolles : Je vous conseille cet endroit pour y boire un verre ou pour un apéro.
– L’Orangeraie : Restaurant méditerranéen avec une carte variée et des ingrédients de qualités.
– Restaurant ‘La Plage d’Argent’ : Il est très pratique d’avoir un restaurant sur cette immense plage mais je vous le conseille surtout pour y boire un verre ou prendre une glace.

Où dormir à Porquerolles ?

Il existe plusieurs hôtels à Porquerolles que vous pourrez tester si vous souhaitez y rester plusieurs jours. Je trouve qu’une journée suffit pour profiter et découvrir l’ensemble de l’île.

Pour conclure…

Cette île est paradisiaque avec son sable blanc, son eau turquoise et une très belle végétation qui n’a rien à envier aux plus beaux archipels que ce soit aux Caraïbes ou en Polynésie Française ! Et surtout le trajet pour vous y rendre est nettement moins cher 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut